Sélectionné pour vous :  Djoma retiré du bouquet Canal+ sur ordre de la HAC : "Nous n'avons jamais été ni sollicités, ni convoqués, ni entendus par la HAC"

Rapport final d’évaluation des partis politiques: « Je pense qu’on n’a pas à se lamenter, ce n’est pas une chasse aux sorcières »

De nombreux leaders politiques, pas les moindres pensent que le gouvernement CNRD s’est donné pour mission de les intimider en les réduisant au silence. Ce, à travers l’opération d’évaluation des partis politiques dont les résultats ne sont pas en leur faveur. Interrogée àce sujet, la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, balaie d’un revers de main cette hypothèse.

Selon Dame Djenabou Touré, cette opération d’évaluation est loin d’être une chasse aux sorcières comme le pensent certains acteurs politiques.

« Je pense qu’on n’a pas à se lamenter, ce n’est pas une chasse aux sorcières. Et nous avons toujours essayé de rassurer les uns et les autres. Ce qui est clair, c’est que les gens doivent respecter premièrement les contenus des statuts et le règlement intérieure de leur monde. Parce que, c’est là où le bas blesse, même pas d’abord la loi, quand vous avez mis des règles de gestion dans votre formation politique, il faut les respecter. Donc ce n’est pas respecté, il faut qu’ils arrivent à respecter. Quand vous dites que vous faites les congrès chaque 5 ans, vous êtes en retard de 5 ans sans congrès 6 ans sans congrès, c’est qu’il faut tenir le Congrès. Donc il faut que les gens quand-même ne voient pas cela comme une chasse aux sorcières », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que cette la première fois que les partis politiques en Guinée ont été soumis à cette épreuve remonte en 1991, l’année à laquelle la charte des partis politiques a été promulguée.

« Nous, nous sommes des techniciens et nous sommes là depuis plusieurs régimes déjà, il faut le reconnaître et vous qui êtes de la presse, je ne dirais pas les plus jeunes mais les anciens, ils savent que nous sommes là, on a servi beaucoup de régimes. Le rôle d’un fonctionnaire, c’est lorsqu’on te donne la capacité et la possibilité de faire ton travail et de donner un bon résultat, tu le fais. Aujourd’hui, c’est un handicap pour l’administration de ne pas pouvoir évaluer les partis. Imaginez que la charte a été promulguée et mise sur place depuis 1991 jusqu’à date, on arrive maintenant à commencer réellement l’évaluation », dit-elle.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le Premier ministre annonce un deuil de trois jours après le drame de N'Zérékoré

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...