Sélectionné pour vous :  Siguiri: un jeune Burkinabè de 30 ans retrouvé mort en pleine brousse, à Kourako

Labé : le centre d’innovation technologique et entrepreneuriale (Lab in tech) inauguré par les autorités 

Les autorités de l’université de Labé ont procédé samedi 25 novembre 2023, à l’inauguration du centre d’innovation technologique et entrepreneuriale. Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence des autorités régionales, préfectorales, sous préfectorales de Hafia et des cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

À sa prise de parole, le recteur de l’université de Labé, Docteur Mohamed Cherif Sow est revenu sur l’objectif du projet avant de saluer les efforts de Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur.

« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous vous accueillons aujourd’hui pour l’inauguration du centre d’innovation technologique et entrepreneuriale et de service à la communauté dénommée Lab in tech. Le Lab in tech n’est pas qu’un simple espace physique avec des décorations et des aménagements, même si cela nous paraît important qu’un tel lieu reflète le caractère innovant qui est recherché. Le Lab in tech est en effet, tout d’abord un lieu plein d’histoires et de mémoires qui n’ont pas toujours été à connotation positive mais qui font aujourd’hui la fierté de toute la communauté universitaire de Labé. Ce projet est aussi le fruit d’une longue, difficile mais très passionnante aventure. Malgré cet engagement inconditionnel des partenaires de ce projet, c’est l’avènement des nouvelles autorités du pays avec cette nouvelle vision de transformation profonde et structurelle du système d’enseignement supérieur dans le cadre de la qualification et de la modernisation qui nous a permis de rattraper les retards accumulés durant notre parcours. Offrir donc à la jeunesse guinéenne la possibilité de rêver et de réaliser, de se découvrir, s’inspirer en repoussant les frontières de la technologie afin de concrétiser des solutions locales propres à des problématiques locales et contribuer ainsi à transformer le quotidien de la population guinéenne. Ce Lab in tech va au-delà d’un simple aspect académique et se veut également hybride, multifonctionnel et ouvert afin de favoriser les rencontres, les échanges, les débats, la créativité, l’innovation entre étudiants, entrepreneurs et décideurs avec comme finalité d’accompagner le développement du secteur numérique en Guinée et son utilisation comme levier pour favoriser l’entreprenariat et l’insertion professionnelle des jeunes. Le Lab in tech est composé d’un pôle qui se matérialise par le pôle vie qui est apporté par la direction de l’innovation, d’un pôle ODC, d’un data center, d’un espace convivial et d’un Fab Lab », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Combat pour le retour de l’ancien logo de la RTG : « C’est un logo de l’État, nous nous ne pouvons pas défier l’autorité » (syndicat)

Représentant madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la directrice générale de l’Innovation a rassuré les autorités de l’université du soutien indéfectible de son ministère.

« Au regard de la dynamique qui se dégage dans cette Institution, au regard de l’engouement des innovations que vous portez au quotidien, au regard des étudiants qui ont soif de savoir, de créativité, nous nous tenons à vos côtés toutes les fois où le besoin s’imposera pour pousser encore plus loin et repousser les limites du savoir. Ce projet représente bien plus qu’un simple espace physique dédié à l’innovation et à la technologie. C’est un symbole d’une vision partagée, celle d’une Guinée tournée vers l’avenir qui revalorise l’éducation, la créativité et l’ingéniosité de sa jeunesse. Monsieur le ministre Yéro BALDÉ a voulu inculquer la culture entrepreneuriale, c’est ainsi que le Lab in tech a connu ses premières étapes et nous sommes dans la continuité. Madame là ministre, en arrivant, s’est reposée sur ce qui avait été déjà fait pour consolider et institutionnaliser les différentes actions. C’est dans ce cadre que le statut de l’étudiant entrepreneur a vu le jour au mois de décembre 2022. Je tiens au nom du département, à exprimer mes sincères gratitudes à l’ensemble des partenaires. Chers étudiants, c’est un lieu où vous pourrez transformer vos rêves en réalité où l’innovation, la créativité seront encouragées et soutenues. Nous avons créé à travers ce Lab in tech des environnements propices à l’éclosion d’idées. Votre détermination à transformer ces campus en des centres dynamiques est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à voir émerger un monde façonné par le progrès et la créativité. Je suis impatiente d’ores et déjà, de voir l’extraordinaire réussite et les réalisations qui découleront de ce Lab in tech et qui seront portées par les étudiants que vous êtes », a déclaré Aminata Deen Touré.

Cette cérémonie d’inauguration a pris fin par la visite des différents pôles qui composent ce centre d’innovation technologique et entrepreneuriale.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...