Sélectionné pour vous :  Kindia : un jeune d'une trentaine d'années retrouvé p£ndu à Comoya

Faranah/ Lutte contre la drogue : une conférence débat sur le fléau à l’université

L’institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue et autres conduites addictives poursuit sa série de sensibilisation dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Une conférence-débat vient d’être animée à l’université de Faranah. La drogue sous toutes ses formes et ses méfaits sur les consommateurs sont exposés devant les jeunes étudiants. Objectif, faire d’eux, des porteurs de messages sur ce fléau qui menace la société actuelle.

Comment éliminer la drogue du milieu scolaire et universitaire ? C’est la bataille que mène l’institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue et autres conduites addictives depuis sa création en 2007. Pour une meilleure appréhension du concept par la couche juvénile, une conférence-débat est animée à l’université de Faranah.

« Nous sommes à l’ISAV de Faranah pour rencontrer l’élite d’aujourd’hui et de demain pour les sensibiliser sur les dangers liés à la consommation de la drogue notamment la drogue Kush mais aussi la consommation des faux médicaments et de certains médicaments détournés de leur usage tel que le tramadol et le toplexil. » a expliqué Dr Thierno Bah, Directeur général de l’IIFPCA à l’ouverture des activités de sensibilisation de Faranah.

Selon un rapport de l’office des Nations unies contre la drogue, environ 275 millions de personnes utilisent au moins un des stupéfiants. Les conséquences de consommation sont constatables dans la société et beaucoup de jeunes en sont conscients. Charles Abdoulaye Haba, étudiant à l’ISAV de Faranah.

« Cette conférence nous a permis de savoir aujourd’hui que nous jeunes, nous sommes l’avenir de cette nation. Alors, il ne faut pas se livrer à des pratiques indélicates c’est-à-dire à la consommation de la drogue qui peut nuire à l’avenir. Nous avons compris donc qu’il faut éviter de fumer de la drogue pour ne pas se laisser dérouter son objectif. »

Sélectionné pour vous :  Grève des enseignants contractuels : Mamou aussi rejoint le mouvement

L’autre attente de cette rencontre de Faranah est la mise en place d’une antenne régionale de lutte contre la drogue. Elle sera chargée d’emmener tous les acteurs de la chaîne à fédérer les efforts pour l’éradication du fléau en milieu scolaire et universitaire.

 

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...