Le nouveau procureur près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du tribunal, situés dans le quartier Kouroula, en présence des autorités civiles, religieuses et des officiers de police judiciaire.

Dans une brève allocution, l’ancien procureur, Maurice Onivogui, désormais muté au TPI de Mamou, a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs, la presse locale et les populations de Labé. « La presse locale m’a accompagné et a donné une certaine visibilité à mon travail. Je reste éternellement reconnaissant pour cela. J’ai trouvé des collègues très disponibles et une population à l’écoute de la justice. Je remercie les populations de Labé, les sages, les femmes, les jeunes, qui ont notamment formulé des bénédictions pour moi. Je prie Dieu qu’Il les accompagne et qu’Il les bénisse tous », a-t-il déclaré.
De son côté, Mohamed Samoura, le nouveau procureur, n’a pas caché sa satisfaction et a défini les grandes lignes de sa mission.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin, d’autant que c’est la première fois que j’occupe cette fonction de procureur de la République. Toutefois, j’ai servi au parquet pendant onze ans comme substitut. Ma mission est d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. Tous les citoyens qui commettront des infractions à la loi pénale seront jugés conformément à la loi. La peine qui doit être appliquée le sera avec fermeté. J’ai compris que mon prédécesseur, Maurice, a bien fait son travail, d’où les regrets exprimés par les populations de Labé. Toutes les actions positives qu’il a menées dans le ressort de ce tribunal, je continuerai sur la même lancée. J’invite donc la population à rester calme. Je suis là pour maintenir l’ordre public dans la cité, mais il faut pour cela que la population aide le procureur de la République et les officiers de police judiciaire », a-t-il lancé.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.
