Sélectionné pour vous :  Kankan : les hommes de médias se réunissent pour réglementer le secteur dans la préfecture

Labé : le syndicat des transporteurs routiers réagit à la poursuite du renouvellement des anciens permis de conduire

Dans la soirée du vendredi, 30 août 2024, le ministère des Transports a annoncé la poursuite du renouvellement des anciens permis de conduire volet rose et des cartes grises. Ce, suite aux doléances formulées par la fédération syndicale professionnelle des transporteurs et de la mécanique générale.

Interrogé, Tanou Nadhel Diallo, secrétaire général des transporteurs de Labé dit être satisfait à moitié de cette décision. Il fait également mention de certaines difficultés que rencontrent les transporteurs qui veulent renouveler leurs permis de conduire.

« Je suis satisfait à moitié parce qu’il y a eu un décalage au moins jusqu’au 4 novembre prochain. Le 4 novembre n’a pas été choisi comme un ultimatum mais ce sera la poursuite des négociations. Donc, c’est un soulagement parce que ce report nous permettra de nous préparer pendant deux mois. Hier, jusqu’aux environs de 22H 30, ils étaient sur ces négociations. Et j’avoue que ça n’a pas été facile du tout. Heureusement que le gouvernement a compris qu’il s’agit d’un problème épineux qui concerne tout le monde. Le gouvernement doit à présent penser à un rabais des tarifs de ces cartes grises et permis de conduire. En ce qui concerne les permis, toute personne qui va pour changer le permis, s’ils disent que le permis n’est pas valable, je leur demande de venir déposer le permis à mon niveau. Nous allons aller ensemble pour qu’ils le renouvellent. C’est de l’argent qui a été versé dans les caisses de l’Etat et c’est pas les chauffeurs qui ont fabriqué ces permis. Toute personne qui a un permis a le droit d’avoir un nouveau permis. Il a fallu la dernière fois que j’appelle le directeur national qui a donné des consignes. En attendant le 4 novembre, je demande à tout un chacun de renouveler le permis et la carte grise », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Concours pour la fonction publique: la préfecture de Labé a besoin de 1 332 fonctionnaires, selon la division des ressources humaines

Après ce responsable syndical, nous avons recueilli l’avis de certains conducteurs. Depuis 24 ans, Alpha Ousmane Bah fait la navette entre Labé et Conakry. Comme le syndicaliste, lui aussi étale les difficultés rencontrées sur les routes avant de plaider pour une réduction du prix de renouvellement des permis de conduire.

« Depuis 24 ans, je suis conducteur. Mais, j’ai l’impression que L’Etat a décidé d’obtenir 70 % des ressources sur les chauffeurs. Nous souffrons du côté de la gendarmerie routière, des bandits et le problème de route. Dans notre pays, vous ne verrez presque pas un chauffeur qui a construit une maison parce que nous ne gagnons presque rien. La plupart sont dans des logements. Nous voulons vraiment que ces tracasseries cessent et qu’ils réduisent les prix qui ont été fixés. Je leur demande aussi de proroger la date butoir de ce contrôle des permis et cartes grises », a-t-il sollicité.

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...