Sélectionné pour vous :  Dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle : « Il s’agissait simplement d’une formalité administrative », rassure le général Sadiba Coulibaly

Labé : Les citoyens fortement mobilisés au stade Saifoulaye Diallo pour la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à l’indépendance

Les autorités de la transition ont célébré ce lundi, 2 octobre l’an 65 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. A Labé, les citoyens se sont fortement mobilisés au stade Elhadj Saifoulaye Diallo pour la célébration de cette fête. Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, le gouverneur de la région, le colonel Robert soumah et autres autorités locales ont pris la direction du stade où des discours ont été prononcés.

D’entrée, l’honneur a été offert au maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo de s’adresser aux populations de la cité de Karamoko Alpha mo Labé.

« Avec votre permission, je voudrais qu’on observe une minute de silence en la mémoire de nos pères de l’indépendance qui se sont battus pour l’accession de notre pays à l’indépendance. C’est avec donc une joie immense doublée d’une fierté que je prends la parole en ce jour mémorable du 2 octobre 2023, qui marque l’an 65 de notre accession à l’indépendance. Depuis 65 ans, notre cher pays a connu son indépendance et a traversé des moments de joie et de difficultés. Je souhaite que cette année 2023 soit pour nous une année d’entente et d’unité nationale. Monsieur le gouverneur, c’est le lieu et le moment au nom de la population de Labé de vous remercier pour les efforts consentis dans la région et particulièrement dans la commune urbaine de Labé. Cette grande mobilisation prouve à suffisance que la population de Labé est unie. Merci aux populations pour la discipline qui a caractérisé cette mobilisation », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Labé : des responsables syndicaux de la CNTG et les conducteurs de taxis-motos interpellés sont déférés à la prison civile

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance avant de souhaiter le meilleur aux populations guinéennes.

« C’est avec une grande fierté que nous célébrons aujourd’hui l’an 65 de notre accession à l’indépendance. Cet événement est une occasion de nous rappeler les sacrifices et les luttes des précédentes générations pour obtenir cette liberté. Depuis notre indépendance, nous avons surmonté de nombreux défis et œuvré tout en observant notre unité et notre liberté. En cette année particulière, nous avons montré une résilience remarquable, une solidarité indéfectible sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya. C’est l’occasion d’honorer les héros qui ont été en première ligne notamment, Sekou Touré, Saifoulaye Diallo, M’ Balia Camara. Et tous ceux qui ont contribué à maintenir notre pays debout dans ces moments difficiles, méritent notre admiration et notre reconnaissance. Chers compatriotes, en cette période de célébration, nous devons également réfléchir à l’avenir. Il est de notre devoir de préserver les valeurs fondamentales qui ont fait de notre pays, un model de démocratie et de liberté. Vive la liberté, vive l’indépendance, vive la République de Guinée! », a-t-il lancé.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...