Un pharmacien stagiaire est accusé de tentative d’augmentation du prix d’un produit dénommé Tanganyl injectable. L’acte s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi 27 mars 2025 au quartier Mairie lorsqu’un jeune est venu nuitamment chercher le produit. Et, l’ordre régional des pharmaciens de Labé a été saisi de cette situation.
Interrogé par notre correspondant, Docteur Bhoye Diallo, le président de l’ordre régional des pharmaciens a apporté des précisions.
« Il ne s’agit pas d’une augmentation de prix mais plutôt d’une tentative d’augmentation du prix. Effectivement, l’un de vos collègues journalistes était parti dans une pharmacie dont je me réserve de dire le nom et il a trouvé que c’était le stagiaire qui était sur place. Malheureusement, ce produit dont il s’agit n’avait plus d’étiquette où le prix pouvait être visible. L’étiquette avait disparu en quelque sorte. Le titulaire était sorti et avait laissé son téléphone à l’intérieur de la pharmacie. Le stagiaire ne connaissant pas le prix exact du produit a dit au client qu’il pense que le produit se vend à 140.000 gnf. Le client était pressé, est allé dans une autre pharmacie et a gagné le même produit à 42.000 gnf sans seringue. Il est revenu à la pharmacie de départ pour compléter le nombre de produits et le stagiaire lui a donc dit d’amener les 42.000 gnf pour avoir un troisième produit parce qu’il avait déjà acheté les deux autres produits. Donc, le client a pensé qu’il s’agit d’une arnaque et pourtant ce n’était pas le cas. Il avait peur de donner un bas prix et que finalement il soit obligé de payer le reste du produit. Mais, je persiste que le produit a été vendu à un prix normal », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le président de l’ordre régional des pharmaciens de Labé laisse entendre que des sanctions ont été prises contre le pharmacien mis en cause, en attendant que son organisation ne statue sur son sort.
« A partir du moment où l’ordre est saisi, nous appliquons strictement la loi et nous nous réservons de vous dire le lieu exact où il se trouve. Mais sachez que tout simplement, il est soumis à une sanction. Donc, il ne va plus exercer la profession d’abord et il est sous notre contrôle pour le moment, en attendant l’application stricte de la loi. Les enquêtes se poursuivent et il faut que nous aussi, nous rencontrons notre hiérarchie pour finaliser la situation. Je vous garantie qu’une sanction est déjà tombée et on poursuivra la chose jusqu’au bout », a-t-il rassuré.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com