Sélectionné pour vous :  14 des 26 accusés acquittés dans l'affaire Elhadj Doura: "Il y a des cas qui sont très discutables" (avocat de la famille)

Reprise des travaux de rénovation de la grande Mosquée de Labé : cette mise au point du ministre Mory Condé

A l’arrêt depuis plusieurs mois maintenant, les travaux de rénovation de la grande Mosquée de Labé ont repris. C’est le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du Territoire en visite au Foutah qui a fait l’annonce ce jeudi, 25 avril 2024.

Selon le ministre Mory Condé, « comme vous le savez en avril 2023, le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya avait effectué la prière avec les fidèles de Labé. A l’occasion de sa rencontre avec la notabilité de Labé et les chefs religieux, il y a quelques points qui ont été soumis au chef de L’Etat. Il a tout de suite donné des instructions de procéder très rapidement à la rénovation de la grande Mosquée de Labé. Au bout de trois mois, les travaux étaient à l’arrêt à cause d’un certain nombre de questions liées au bureau de contrôle qui devait faire le suivi des travaux. Quand cette question a été réglée , il y a eu d’autres questions administratives entre l’entreprise et le gouvernement. Comme l’entreprise nous a informé avoir repris effectivement les travaux, nous avons décidé de venir sur le terrain pour voir si effectivement ces travaux ont repris et s’assurer avec l’entreprise sur le planning des travaux après la renégociation du contrat. Nous avons aussi pris le soin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes est informé de la conduite des travaux par l’entreprise. Nous avons aussi pris le soin de créer un cadre de communication entre ces acteurs afin que tout ce qui pourrait advenir désormais comme bruit d’étranglement puisse être évité. Nous avons donc rassuré Elhadj Mamadou Badrou Bah et sa suite de la volonté du gouvernement de suivre les travaux désormais chaque jour pour que le chantier puisse être rapidement livré aux fidèles musulmans de Labé. Les travaux désormais vont continuer sans arrêt jusqu’à la livraison finale de l’infrastructure de la grande Mosquée de Labé », a-t-il promis.

Sélectionné pour vous :  14 des 26 accusés acquittés dans l'affaire Elhadj Doura: "Il y a des cas qui sont très discutables" (avocat de la famille)

Pour sa part , Elhadj Mamadou Mouctar Baldé , secrétaire général de la ligue préfectorale de Labé a exprimé ses sentiments après l’annonce du ministre.

« Nous sommes animés aujourd’hui d’un sentiment de réelle fierté. Cette reconnaissance s’est faite illustrée aujourd’hui à travers l’entretien que nous venons d’avoir avec le ministre qui nous a rassuré de la poursuite des travaux. Ensuite, il a tenu à rassurer de la qualité des travaux qui sera de mise. Il est allé jusqu’à dire que la Mosquée sera reconstruite selon les vœux des autorités religieuses et des populations de Labé. Nous, nous voulons un travail de qualité jusqu’à la fin et surtout que la saison pluvieuse approche. Reconstruire la Mosquée de Labé, c’est contribuer fortement au développement de l’islam modéré en République de Guinée. C’est une vieille Mosquée de 1725 et qui peut contenir près de 5000 fidèles. Nous sommes donc satisfaits et je vous rassure que les religieux feront tout ce qui est en leur pouvoir en termes de bénédiction, de travail d’équipe , de compte-rendu pour que la reconstruction de cette Mosquée soit efficace à la satisfaction de tous les musulmans de Guinée et du monde entier », a-t-il promis.

 

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...