Sélectionné pour vous :  Condamnation d'Amadou Damaro et Michel Kamano par la CRIEF:  le RPG-AEC dit s'en remettre à la volonté de Dieu

Labé: un cadre de l’UFDG réagit à la déclaration du ministre Morissanda sur le non enrôlement de Dalein

Interpellé en marge du conseil permanent de la francophonie, le chef de la diplomatie guinéenne a apporté des précisions sur le non recensement du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Abidjan. A en croire Morissanda Kouyate, toute personne ne disposant pas d’une carte consulaire délivrée par l’ambassade ou le consulat concerné ne peut pas être enrôlé. Une déclaration assimilée à une tentative d’écarter l’ancien Premier ministre guinéen de la course à la présidentielle, selon certains de ses proches.

À Labe, le bureau fédéral de L’union des forces démocratiques de Guinée n’a pas tardé à réagir à ces propos du Dr Morissanda Kouyaté. Mamadou Cellou Diallo, secrétaire fédéral des jeunes du parti rejette en bloc les raisons avancées par le ministre.

« D’abord, je tiens à préciser qu’une carte consulaire permet à un aventurier par exemple d’être répertorié dans une ambassade ou un consulat. Et même s’il n’a aucune pièce, il suffit qu’un responsable des ressortissants puisse certifier qu’il est bel et bien de ce pays. Maintenant, vous savez que le président Cellou Dalein Diallo n’est pas un aventurier et il n’a pas été dit qu’il faut impérativement avoir une carte consulaire pour se faire enrôler. C’est si vous ne disposez pas d’un acte de naissance biométrique ou tout autre document justificatif que vous pouvez vous recenser avec cette carte consulaire. Du moment où cellou Dalein Diallo n’est pas un aventurier et il avait des pièces hormis cette carte consulaire, il devrait être recensé », a-t-il indiqué.

Poursuivant, Mamadou Cellou Diallo estime que les autorités n’avaient pas une volonté d’enrôler le président de l’UFDG.

Sélectionné pour vous :  Situation des Guinéens en Mauritanie: un protocole d’accord en vue entre Conakry et Nouakchott 

« Initialement, la volonté des autorités de la transition, c’est d’écarter du recensement Cellou Dalein et sidya Touré. Morissanda a fait une sortie ratée et on comprend d’ailleurs qu’il s’agit d’une volonté manifeste d’empêcher Cellou Dalein de s’enrôler. D’ailleurs, nous sommes réconfortés parce qu’au départ, il s’agissait de simples rumeurs. Mais à travers cette sortie du ministre, on a compris les raisons pour lesquelles le président de l’UFDG n’a pas été enrôlé. Pourtant, même les détenus en prison ont été enrôlés. Il ( Morissanda) a parlé d’une crainte d’enrôler des terroristes. Au mieux, vous ne pouvez pas voir Cellou Dalein Diallo et l’assimiler à un terroriste. Je pense que les autorités devront tout simplement dire qu’ils ne veulent pas voir la candidature de Cellou Dalein aux prochaines élections. Ce serait une façon de couper court pour situer tous les Guinéens », a-t-il martelé.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...