Perspectives économiques de l’Afrique sub-saharienne: le FMI salue les performances économiques de la Guinée
Le Fonds monétaire international (FMI) a organisé mercredi, 2 juillet 2025. Un séminaire lors duquel, le FMI a salué les performances économiques de la Guinée à Conakry. Au sortir dudit séminaire, le représentant résidant de l’Institution n’a pas manqué de saluer les performances économiques de la Guinée. Dr Nérée Noumon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a laissé entendre que son institution travaille avec la Guinée sur un programme économique et financier.
Il précise que «le message principal du document c’est qu’on est dans un contexte de reprise forte qui a été interrompue par les transformations récentes, les réorientations de la politique commerciale globale. Donc, c’est un impact direct sur la région en terme de volatilité et en terme de l’échange, mais également en terme de resserrement des conditions de financement. Ce qu’il faut remarquer, c’est que les pays sont différents en terme de structure de leurs économies, mais la croissance en générale a été tirée par les pays qui ne sont pas riches en ressources. Ces pays, pour arriver à ces résultats positifs, ont entrepris des réformes très fortes au niveau de l’investissement public mais aussi au niveau des réformes de diversification. Il faut aussi avouer qu’ils ont bénéficié des termes de l’échange. Mais le plus important c’est que les pays diffèrent, la Guinée elle-même a eu des facteurs différents qui ont créé la croissance. En 2024, la croissance a été résiliente mais l’explosion du terminal principal de Kaloum. Donc, à partir de 2025, la phase de construction du projet Simandou va commencer pour booster la croissance. Et à partir de 2026, on aura une croissance à deux chiffres. On a une coopération très forte avec la Guinée, le Fonds monétaire l’a accompagnée à différentes occasions. Déjà lorsqu’il y a eu des chocs exogènes que ce soit le Covid, que ce soit le choc alimentaire ou alors que ce soit plus récemment l’explosion, on a déboursé des prêts qui ont permis à l’économie guinéenne de répondre à ces chocs. Actuellement, on est en pleine négociation pour aboutir à un programme économique et financier qui va permettre à l’économie guinéenne à mieux de préparer à l’événement du Programme Simandou 2040», a-t-il indiqué avant que le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée Dr Karamo Kaba ne renchérisse :
«Il faudrait remercier le Fonds monétaire international pour l’organisation de ce séminaire sur les perspectives économiques de l’Afrique sub-saharienne. C’est importer de venir discuter et de comprendre un peu avec l’institution qui est ma meilleure observatrice de ce qui se passe aujourd’hui au monde. Nous avons vu qu’il y avait une activité qui reprenait avec une inflation qui était contenue. Le Fonds monétaire nous a appris qu’il y avait beaucoup d’incertitudes et de tensions, et qu’il fallait avoir à gérer avec beaucoup de prudence. Nous, c’est l’attitude que nous avons aujourd’hui au niveau de la Guinée. Le 13 juin dernier, nous avons maintenu le statu quo au niveau des taux directeurs, on n’a pas baissé ni augmenté. On s’est donné le temps de voir les récents développements, qu’est-ce que ça va donner en terme d’impact au niveau surtout de l’inflation. Au niveau de l’activité, on n’a pas tellement de doute. Nous pensons que la Guinée au cours des 10 prochaines années nous allons avoir une croissance à deux chiffres avec la mise en place du projet Simandou», a-t-il déclaré.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail: souaremohamedlamine56@gmail.com