Sélectionné pour vous :  Kankan : 20 cas suspects de diphtérie dont 3 cas confirmés, 81 cas de morsures de serpent et 163 cas de morsures de chien enregistrés en 2023 (DPS)

Labé : un malade mental accusé d’avoir brûlé une bonne partie de la forêt de Sapins de Tata 1

Dans la journée de dimanche, 17 mars 2024, un déréglé mental a mis le feu sur les sapins de Tata 1, dans le quartier du même nom, dans la commune urbaine de Labé.

Trouvé sur les lieux par notre correspondant, Karfa Diallo, un des habitants de la localité est revenu sur le déroulement des faits.

« C’est un fou qui est venu hier dimanche mettre le feu à ces sapins. Il est venu en pleine journée mettre le feu et personne ne l’a empêché dans sa volonté de nuire. C’est quand nous l’avons vu en train d’éteindre les flammes que nous avons compris qu’il a mis le feu. Il se nomme Mouctar et domicilié à la gare routière de Conakry. Les agents des eaux et forêts sont passés par là munis des sachets d’eau pour éteindre les flammes. Nous avons trouvé cette initiative ridicule et nous avons finalement décidé d’apporter de l’eau pour éteindre les flammes », a-t-il expliqué.

Selon nos informations, le présumé auteur de ce cas d’incendie se promène toujours dans la nature. Interrogé , Mamadou Kobera Diallo, Inspecteur régional de l’environnement, a déploré la panne du camion incendie de la protection civile qui a peiné de vite venir à bout de ces flammes.

« C’est aux environs de 21 heures que nos agents forestiers ont été informés de ce cas d’incendie des sapins de Tata 1. Dans un premier temps, ils sont parvenus à éteindre les flammes et vers 21 heures, on m’a informé que le feu s’est ravivé. Ce matin, je suis passé par là-bas et j’ai trouvé une forte fumée qui se dégageait. De Malheureusement, on n’a pas d’eau pour pouvoir éteindre les braises entièrement. Pour l’instant, je n’ai pas une idée de l’espace brûlé ou du nombre d’hectares calciné et j’attends le rapport des agents pour pouvoir me déterminer. Nous allons essayer d’effrayer le fou qui a causé ce feu. Les jeunes viennent réviser au niveau de ces sapins et malheureusement, avec cet incendie l’épaisseur va beaucoup réduire et ce sont les conséquences des mauvais comportements », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  L’axe mérite un ministre : Ibrahima Aminata Diallo, le bon profil (Opinion)

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...