Sélectionné pour vous :  Le coordonnateur du système des Nations Unies en Guinée : « Aucun pays ne peut réaliser les ODD s'il n'associe pas le secteur privé »

Chronogramme de la transition en Guinée : « le dérapage est déjà consommé… » (Makalé Camara du FAN)

Comme beaucoup d’autres acteurs sociopolitiques guinéens, Hadja Makalé Camara, présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) se montre très déçue de la tournure que prend la transition guinéenne. Elle déplore le non-respect des engagements tenus au départ de la part des autorités militaires.

Pour la présidente du parti FAN, la transition guinéenne ne présente pas assez pour ne pas dire aucune visibilité par rapport au retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris avec la CEDEAO.

« C’est une question qui taraude tous les guinéens parce qu’on a un programme établi depuis la Charte de la transition, on a un programme établi avec la CEDEAO, on a un programme établi sur ce que nous sommes en train de faire. C’est vrai que c’est difficile pour nous d’accepter que l’on tire en longueur cette transition sans qu’on ne voit effectivement ce que l’horizon nous réserve. Mais nous sommes obligés de faire avec aujourd’hui parce que le dérapage est déjà consommé; la Constitution n’est pas encore promulguée, le recensement n’est pas fini, le fichier n’est pas établi, donc nous sommes mis devant le fait accompli et nous souhaitons vraiment qu’on définisse le dead-line qui soit clair, qui soit des lignes qui sont claires pour que nous puissions savoir de quoi l’horizon est fait », a-t-elle lancé sur Soleil FM Guinée.

Cependant, indique Hadja Makalé Camara, « en tant que parti politique, nous sommes en train de nous apprêter pour aller justement à ce concours qui finalement devrait arriver quelque soit le temps imparti. Nous sommes en train de nous préparer pour concourir aux prochaines élections parce que c’est important que les citoyens, les politiques, les leaders participent à ces élections pour que la Guinée puisse trouver l’homme ou la femme qu’il faut pour la diriger dans le futur », a laissé entendre la présidente du parti FAN.

Sélectionné pour vous :  Qui pour sauver le soldat Ousmane Gaoual ? Qui pour recadrer un porte-parole électron libre ? (Par Fodé Mohamed Soumah)

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...