Sélectionné pour vous :  Ministère de l'Environnement : Alphonse Charles Wright engage des poursuites judiciaires contre plusieurs hauts cadres (Copie)

Labé : Un nouveau syndicat des conducteurs de taxis-motos mis en place

Les dissidents au sein de la corporation des conducteurs de taxis-motos ont organisé un congrès au CECOJE de Labé dimanche, 2 juillet 2023. Et, une mission du bureau national du SIFOG ( syndicat indépendant des forces ouvrières de Guinée ) et des représentants de l’USTG ont pris part à ce congrès électif.

Dans son discours, Idrissa Diawara, secrétaire général national de SIFOG a fait savoir que

 

« l’objet de notre présence à Labé consiste à installer la section syndicale des conducteurs de taxis-motos qui ont adhéré massivement à notre syndicat et par la même occasion ont sollicité à ce qu’on vienne installer le bureau. Ensuite, présenter le bureau aux autorités qui sont leurs partenaires pour leur permettre d’exercer leurs activités dans la sécurité avec les partenaires sociaux », a-t’il indiqué avant de laisser son secrétaire adjoint dévoiler leur démarche:

« Vous savez la démarche s’est faite en deux temps. Le premier temps est fait en mettant en place le bureau de la section syndicale. Et ensuite, la formation des membres du bureau. Loin d’être une formation à la volée, nous allons très rapidement nous mettre en rapport avec le département de la formation de la section pour que nous puissions s’accorder sur un jour pour venir faire la formation. A travers cette formation, les membres du bureau sauront c’est quoi une activité syndicale, les droits et devoirs qui les incombent à présent », a martelé Kaba Nabé.

 

A l’unanimité, les conducteurs concernés ont choisi Elhadj Mounir Diallo au poste de secrétaire général. Dans sa toute première réaction, le nouvel élu a exprimé sa joie pour cette élection avant de décliner ses ambitions.

Sélectionné pour vous :  Des actions engagées contre des médias en Guinée? Cette importante déclaration conjointe des associations de presse sur la censure des médias

« Je suis satisfait à plus d’un titre et je rappelle que le bureau syndical SIFOG Labé est composé de 50 membres élus dont une fille. Nous avons 10 secrétariats dont je suis le premier secrétaire général. Nous avons beaucoup de projets notamment le renforcement des capacités de nos conducteurs pour renforcer la sûreté des passagers. Aux autres centrales syndicales, nous ne sommes pas contre eux nous leur tendons la main pour apporter un changement dans ce secteur », a-t-il indiqué.

A rappeler que seule l’USTG a répondu à cette invitation. La CNTG elle, a brillé par son absence durant tout le congrès.

 

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...