Le ministre Alpha Bacar à ses collaborateurs : « Nous avons l’obligation d’intégrer la Constitution dans l’éducation nationale »
Après la validation des résultats du scrutin référendaire par la Cour suprême et la promulgation de la nouvelle Constitution par le président de la République, place au respect strict du contenu de cette loi fondamentale. D’ores et déjà, le ministre Alpha Bacar Barry appelle à l’opérationnalisation « urgente » des réformes constitutionnelles dans l’enseignement supérieur du pays. Là-dessus, il a donné des instructions fermes à ses collaborateurs en conseil de cabinet du lundi dernier.
« Dans sa communication liminaire, le ministre a rappelé que la loi fondamentale confère au système éducatif une responsabilité majeure ‘Nous avons l’obligation d’intégrer la Constitution dans l’éducation nationale, a-t-il affirmé, annonçant la mise en place d’une commission restreinte chargée d’analyser les incidences de cette réforme sur les établissements d’enseignement supérieur. Parmi les dispositions phares figure la gratuité et le caractère obligatoire des formations supérieures, une mesure qui transformera en profondeur l’organisation des universités et grandes écoles du pays. Le ministre Barry a par ailleurs enjoint les équipes en charge du règlement général des études et de la réforme des écoles doctorales à finaliser leurs textes dans la semaine. ‘Tout doit être engagé sans délai, la rentrée étant imminente », indique le service de communication dudit département.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com