Sélectionné pour vous :  Annulation du voyage de Doumbouya sur Kindia : ce qu'en dit Dr Abdoulaye Diallo du MSD

Le PM Goumou pas satisfait du revenu issu des Mines en Guinée: « On gagne peu en matière de recettes et notre environnement est dégradé »

Le Premier ministre guinéen a exprimé sa colère mardi, 11 juillet 2013 face au faible revenu issu des Mines guinéennes. C’était à l’occasion de l’atelier de présentation des rôles et obligations du laboratoire national de la géologie qui se tient en ce moment même à Conakry. Face à plus de 200 participants venus de l’administration minière, des douanes, des impôts et des partenaires techniques, Dr Bernard Goumou dit ne pas cautionner le fait que le pays malgré toute l’exploitation minière, reçoit moins de 600 millions de dollars.

« Nous avons signé des conventions avec les sociétés minières, nous voulons être juste. Nous n’allons pas revenir en arrière parce qu’on ne sait même pas où les minerais là sont peut-être aujourd’hui. C’est les avions, marmites et autres que nous avons, il faut classer maintenant la Guinée dans un contexte de développement. Imaginez vous les mines apportent à la Guinée moins de 600 millions de dollars. Pour moi, c’est une insulte et c’est un paradoxe, 600 millions de dollars avec tout ce que nous avons? » S’interroge Dr Bernard Goumou avant de poursuivre:

« Non seulement on gagne peu en matière de recettes mais également notre environnement est dégradé. Donc, nous avons deux impactes. On ne gagne pas l’argent pour pouvoir subvenir réellement à nos besoins mais notre milieu environnemental est déséquilibré. Je pense que ça doit interpeller tous les Guinéens' », déclare le Premier ministre.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Annulation du voyage de Doumbouya sur Kindia : ce qu'en dit Dr Abdoulaye Diallo du MSD
Laisser une réponse
Share to...