Sélectionné pour vous :  Saisie de faux médicaments à Mamou : la police fait le point

Guinée : le Premier ministre lance les travaux des Olympiades des métiers et les journées de l’enseignement technique

Le premier ministre chef du gouvernement, a lancé ce mercredi, 26 avril 2023, les travaux des Olympiades des métiers de Guinée et les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui se tiendront les 26, 27, 28 et 29 avril au palais du peuple. La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, le président du CNT, des ambassadeurs accrédités en Guinée, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

A sa prise de parole, le ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle a déroulé le programme de ces journées.

« Les évènements qui nous réunissent ici, il s’agit premièrement des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces journées seront consacrées aux panels, conférences, mais aussi des échanges. Il y aura des conférences qui vont adresser des questions d’adéquation entre les offres de formations et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour du futur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Et, nous avons appelé les personnes concernées, c’est-à-dire les écoles, le secteur privé qui emploie, le secteur public qui emploie mais aussi des spécialistes guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours, nous allons poser les débats et chaque année de façon dynamique nous allons sortir des solutions que mon ministère et les autres ministères en charge de l’Éducation vont s’employer à s’exécuter », a indiqué le ministre Alpha Bacar Barry avant de poursuivre:

« Il y a également les olympiades des métiers de Guinée. Pendant ces prochains jours, 15 équipes vont compétir dans 15 filières différentes. Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et la qualité dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. A la fin de ces jours, nous pouvons dire à l’issue du jugement du jury, quels sont les meilleurs boulangers, pâtissiers, cuisiniers, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique de la République de Guinée pour l’année qui va suivre. Et chaque année désormais, ces olympiades vont être instituées pour créer de l’émulation et attirer la qualité dans notre secteur », promet-il avant d’ouvrir une fenêtre sur le bilan de son département depuis son arrivée.

Sélectionné pour vous :  Saisie de faux médicaments à Mamou : la police fait le point

« Nous avons remis en marche les écoles régionales des arts et métiers, nous avons rénové les écoles, nous avons digitalisé l’orientation et l’inscription dans les institutions de formation des écoles professionnelles et le président de la République a accordé une bourse d’entretien à l’ensemble des apprenants de l’enseignement technique. Monsieur le Premier ministre, nous répondons aux problématiques tous les jours. Désormais, nous aurons une carte d’identifiant unique pour maîtriser les effectifs.

Aujourd’hui, quand vous nous demandez combien de maçons nous avons dans notre système, nous sommes capables de vous le dire avec exactitude. Nous avons rénové une vingtaine de CFP, nous sommes en train de continuer et j’espère que dans les prochains mois, nous allons consolider ces acquis et atteindre le point de non-retour pour que continuellement chaque année, nous puissions développer ce secteur », dit-il.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

1 Comment
  1. […] rideau est tombé ce samedi, 29 avril 2023, sur les olympiades des métiers de Guinée, couplées aux journées de l’Enseignement Technique et de la Formation […]

Laisser une réponse
Share to...