Lelouma: un match de football vire à l’affrontement entre des habitants de deux villages, à Thianguel Bory
Un match de football a tourné à l’affrontement entre des habitants de deux localités à Thianguel Bory, dans la préfecture de Lelouma. Cet affrontement a commencé dans la journée du mardi, 8 avril 2025. Des habitants de Bankoun auraient assailli ceux de Pété Daanè sous les regards impuissants des forces de l’ordre en sous effectif et incapables de contenir la foule.
Joint au téléphone ce jeudi, Siba Gnekeyamou, juge de paix de Lelouma a révélé l’origine de cet affrontement qui a fait plusieurs blessés, a appris Siaminfos.com.
« C’est avant-hier que le Commisaire de police de Thianguel Bory m’a appelé pour me dire que deux villages s’affrontaient. Selon le commissaire, c’est un tournoi de football qui a été organisé entre ces deux villages et c’est ce qui a viré à une mésentente. Les agents m’ont rapporté que ce sont les villageois de Bankoun qui ont quitté chez eux pour venir s’en prendre aux villageois de Pété Daanè. Aussitôt, j’ai remonté l’information au commandant de la gendarmerie de Lelouma et j’ai informé le procureur de Labé. A son tour, il a informé le gouverneur qui a pris des dispositions. Hier mercredi 9 avril 2025, toutes les autorités de Labé étaient sur place notamment le gouverneur, les différents commandants et les responsables de gendarmerie et police. Ils ont finalement réussi à calmer la situation. Au départ, la gendarmerie de Lelouma et la police ne pouvaient pas procéder à des interpellations parce que nous étions en sous effectif. C’est sous les yeux de ces agents que les villageois de Bankoun étaient en train de commettre des bavures. Je ne pense pas qu’il y a eu des interpellations. Les meneurs ont été toutefois identifiés par nos agents et nous allons procéder à des interpellations pour qu’ils répondent de leurs actes. Cela ne restera pas impuni parce que nous sommes dans un État de droit », a-t-il rappelé.
Labé, Bachir Diallo Pour siaminfos.com.