Sélectionné pour vous :  CRIEF: la société Guinée Gaz déboutée et condamnée à payer un milliard gnf à FAP GAZ

Retrait des avocats de Dr Mohamed Diané du dossier : « Ils savent qu’ils ne peuvent pas s’en sortir… » (avocat de l’Agence judiciaire de l’État)

Les avocats de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale se sont retirés ce lundi, 27 mars 2023, du dossier de la procédure concernant leur client, qui comparaît en ce moment même devant la CRIEF. Cela fait suite au rejet par la Cour des questions préjudicielles qu’ils avaient soulevées lors de la dernière audience.

Interrogé sur le sujet, Maître Pépé Antoine Lamah, un des avocats constitués par l’Agent judiciaire de l’État se dit tout d’abord déçu de l’attitude de ses pairs. Selon lui, aucune raison ne peut expliquer cette décision concernant le retrait des avocats dans le dossier de la procédure.

« On ne peut pas se substituer de la Chambre de jugement de la CRIEF. Nous sommes avocats, nous devons restés avocats. Nous ne pouvons pas nous transformer ou nous mettre à la place du juge. S’ils ne sont pas satisfaits de la décision qui a été rendue, ils savent bien le recours approprié qu’ils doivent observer. Mais créer le vide, nous nous considérons que c’est une manière de fuir les débats. Nous n’allons pas en tout cas nous prêter à ce jeu. Nous sommes en matière correctionnelle, la constitution d’avocat n’est pas obligatoire. Si monsieur Mohamed Diané décide de parler, nous allons continuer. S’il décide encore de garder le silence, comme ses avocats ont dû le conseiller, on va également continuer. Mais nous ne trouvons pas des raisons juridiques valables qui peuvent expliquer le retrait de la défense de monsieur Mohamed Diané », a-t-il déclaré.

Pour Me Pépé Antoine Lamah, leur retrait du dossier est un aveu d’échec, puisse que dit-il, ils voient déjà leur défaite dans cette affaire.

Sélectionné pour vous :  Des militaires hauts gradés, des civils occupants des postes de responsabilité : voici la liste des témoins dans le dossier du 28 septembre 

« Comprenez-les, ils savent qu’ils ne peuvent pas s’en sortir face à la solidité des éléments de preuve qui figurent au dossier de la procédure. Ils savent pertinemment qu’ils n’ont aucun moyen de contourner la manifestation de la vérité dans ce dossier. C’est pourquoi ils font tout pour ne pas que ce procès se tienne. Mais nous n’allons pas les laisser prendre cette procédure en otage », a dit l’avocat.

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...