Sélectionné pour vous :  Guinée : l'Union des consommateurs annonce des actions d'envergure contre la restriction des réseaux sociaux et le brouillage des ondes des radios 

Condamnation des manifestantes au TPI de Kankan: « Ceux qui pensent que c’est politique, c’est leur affaire » Procureur Diomandé)

Après le verdict final rendu dans le procès des femmes qui ont manifesté le 24 mai dernier pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir, l’heure est à la réaction des différentes parties. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan s’est réjoui de la décision, qui selon lui s’inscrit dans la ligne de mire de sa réquisition :

« Ma réaction est une réaction de satisfaction parce que nous avons la condamnation de ces femmes qui sont sorties sans autorisation, et le tribunal nous a suivi en partie. C’est pour leur montrer qu’elles n’avaient pas le droit se faire ce qu’elles ont fait, il y a des procédures qu’il faut suivre avant la manifestation », a dit Daouda Diomandé.

Me Mohamed 2 Kourouma l’avocat des prévenues a, après la condamnation de ses clientes, vivement critiqué la décision rendue en la qualifiant de politique. Une sortie face à laquelle le procureur Daouda Diomandé a répliqué sèchement.

« Ça c’est leur affaire, c’est la position des avocats, ça ne nous regarde pas. Que ce soit politique ou pas ça ne nous regarde pas, parce qu’au cours des débats nous n’avons pas parlé de politique, nous n’avons pas dit que c’est parce que elles sont dans un parti que nous les condamnons, non. Les débats l’ont prouvé. Maintenant si les gens racontent du n’importe quoi pour dire que c’est politique, ça n’engage qu’eux, parce que les débats ont porté sur le fait qu’elles soient sorties, elles n’avaient pas le droit de sortir, c’est pour cette raison elles ont été condamné. Mais si certaines personnes pensent que c’est politique ça n’engage qu’elles. »

Sélectionné pour vous :  Fête du 2 octobre à Kindia: "Notre pays assure pleinement sa souveraineté" (Gouverneur de la région)

Ce feuilleton est loin de connaître son épilogue, puisque l’avocat de la défense relèvera appel dans les prochaines heures.

 

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...