Sélectionné pour vous :  Fédération guinéenne de football: le nouveau bureau exécutif sera élu en janvier 2024

Levée de la suspension de la Guinée : la Francophonie exige du pays « d’efforts supplémentaires dans le domaine des droits et des libertés »

La levée de la suspension de la Francophonie contre la Guinée est considérée par la junte comme un trophée de guerre. Alors qu’un sommet s’est ouvert à Paris, la secrétaire générale de l’organisation a justifié cette levée de suspension.

D’entrée, Louise Mushikiwabo a fait remarquer que « Dans l’esprit d’innovation et d’agilité qui caractérise notre organisation aujourd’hui, nous avons adopté un mécanisme de suivi et d’évaluation de la situation de nos États membres faisant l’objet de sanction de la francophonie. Nous en avons trois aujourd’hui (Mali, Burkina Faso, Niger, ndlr) suspendus malheureusement qui ne sont pas avec nous. Nous aimerions que ces trois pays reviennent dans la famille francophone. C’est en application de ces nouvelles mesures, privilégiant une approche de dialogue, d’écoute que la suspension de la Guinée vient d’être levée, avec une exigence d’efforts supplémentaires dans le domaine des droits et des libertés », rapportent nos confrères d’Africaguinee.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Guinée : 3 semaines après l'explosion du dépôt d'hydrocarbures, un premier navire de gasoil accoste au Port de Conakry 
Laisser une réponse
Share to...