Sélectionné pour vous :  Guinée : deux éléments du groupement des forces spéciales radiés de l’armée (décret)

L’exportation de la bauxite et de l’Alumine en baisse au trimestre 3 en Guinée : le DG du BEQQ du ministère des Mines donne les raisons

Le Bureau des Évaluations des Quantités et Qualités des produits miniers à l’exportation (BEQQ) du ministère des Mines et de la Géologie a rendu public le flash hebdomadaire de l’exportation des mines consacré à la semaine du 30 octobre au 05 novembre 2023.

Au terme de cette semaine, peut-on lire sur ce flash hebdomadaire, « les statistiques montrent que les exportations de bauxite dans les ports minéraliers de Kamsar, Dapilon, Katougouma, Kokaya et Taressa, se sont chiffrées à 2 millions 170 mille 740 tonnes pour un total de 14 navires ».

En conclusion, ajoute ce rapport, « l’exportation de la bauxite a connu une baisse de 14% au trimestre 3 par rapport au trimestre 2. L’exportation de l’Alumine a connu une baisse de 38% au trimestre 3 par rapport au trimestre 2 ».

Moussa Nimaga, Directeur général du Bureau des Évaluations des quantités et qualités des produits miniers à l’exportation au ministère des Mines et de la Géologie justifie cette baisse par le taux de pluviométrie qui s’est abattue en Guinée aux mois de juillet, août et septembre.

« Le T3 est très pluvieux, surtout cette année au cours de ces trois mois (juillet août et septembre). L’aspect Météo est très important pour la conduite normale des opérations de chargement. À noter que la quasi totalité des chargements s’effectue en zone de transbordement. À côté de ça, il faut ajouter le poids des mouvements sociaux au niveau de certaines sociétés minières. Cela entraîne des annulations de certaines opérations planifiées » a-t-il déclaré.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Guinée : le ministre de l'Économie invite les contrôleurs financiers à exercer leur mission de façon "indépendante"
Laisser une réponse
Share to...