Sélectionné pour vous :  Liberté de la presse : la HAC célèbre la journée mondiale sous le thème « Façonner un avenir des droits : la liberté d'expression, clé de voûte des droits »

Libération de Fonikè Menguè et Bilo Bah : Lanciné Condé du Bloc Libéral condamne le recours à la manifestation par les FVG

À Kankan, certains acteurs politiques s’opposent à la méthode utilisée actuellement par les Forces Vives pour exiger la libération d’Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè et de Billo Bah, tous deux membres du FNDC. Ces acteurs estiment que ni les journées « ville morte » ni les manifestations de rue ne peuvent résoudre cette question. C’est le cas du Fédéral du Bloc Libéral dans le Nabaya.

Lors d’une entrevue accordée au correspondant de Siaminfos.com ce mercredi,

A en croire Lanciné Condé, les Forces Vives de Guinée doivent changer de fusil d’épaule dans la lutte pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais aussi pour la libération des responsables du FNDC, enlevés le 9 juillet dernier.

«Vu le programme de manifestations relancée par le FNDC et d’autres, je ne cautionne pas, je ne souhaite pas cela parce que nous avons toujours connu des manifestations en Guinée qui se sont soldées par des morts et des violences de tout genre, avec beaucoup de victimes. C’est pourquoi je ne suis pas en faveur des manifestations. À l’allure où vont les choses, nous sommes dans une transition, ce sont les militaires qui nous gouvernent, il n’y a pas de constitution pour le moment, nous ne vivons qu’avec des lois organiques et certaines décisions. Cela prouve à suffisance que nous ne sommes pas en démocratie. Il faut que tous les Guinéens soient unanimes sur le fait que nous sommes dans une dictature, et la meilleure manière serait de suivre une voie pacifique à travers des déclarations et dénonciations pour que les choses puissent s’accélérer», dit-il.

Sélectionné pour vous :  Liberté de la presse : la HAC célèbre la journée mondiale sous le thème « Façonner un avenir des droits : la liberté d'expression, clé de voûte des droits »

Pour Lanciné Condé, ceux qui appellent à la manifestation ne sont jamais les victimes.

«On peut bien parler de « ville morte », mais est-ce que cela serait suivi de la sorte ? Parce que les Guinéens n’ont pas la culture de la manifestation pacifique. C’est pourquoi les manifestations se soldent toujours par des violences. Ceux qui appellent à la manifestation ne sont jamais les victimes, ni leurs familles. Ce sont les profanes qui sortent dans les rues et ce sont eux qui en font les frais. L’être humain est très précieux et il faut préserver sa vie », a-t-il martelé.

Bien qu’il soit contre la reprise des manifestations en Guinée, Lanciné Condé du Bloc Libéral dénonce tout de même les arrestations arbitraires.

«Je condamne l’arrestation d’Oumar Sylla alias Fonikè Menguè et de Billo Bah. J e condamne les arrestations arbitraires, il faut que cela s’arrête. Il faut que les citoyens puissent jouir de la liberté d’expression. Malgré que nous soyons en transition, cela n’empêche pas de dénoncer ce qui ne va pas pour que le pays avance, car avant tout, nous sommes des Guinéens. Il faudrait que le gouvernement et le CNRD, en commun accord, tirent des leçons et abandonnent certaines pratiques pour un meilleur retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il indiqué.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...