Le conseil national de la transition (CNT) compte organiser très prochainement un autre débat autour de l’élaboration de la nouvelle constitution guinéenne. Cela sera un débat démocratique qui aura pour objectif de recueillir l’avis des populations sur toute l’étendue du territoire national. Mais sauf que pour certaines formations politiques guinéennes, cette autre initiative est une <<opération de façade pour endormir la conscience des populations>>. C’est ce que soutient l’Union des forces démocratiques, dirigée par Mamadou Bah Bâadiko.
D’ailleurs, l’Union des forces démocratiques fait partie des formations politiques qui n’ont pas pris part au précédent débat d’orientation constitutionnelle à l’hémicycle du palais du peuple. L’UFD par la voie de son porte-parole, dit n’avoir rien regretté. Car, selon Mamadou Billo Baldé, c’est une manière pour les conseillers nationaux à leur tête Dr. Dansa Kourouma, d’amadouer le peuple de Guinée. D’où selon lui, l’organisation d’un autre débat autour de la même question.
<< Depuis les premières heures de l’avènement de ce CNT, nous le soupçonnons totalement d’être aux ordres du CNRD. Nous ne regrettons absolument pas de ne pas avoir pris part. Si l’opinion a remarqué, c’est le même CNT qui nous avait dit avoir effectué les déplacements pour recueillir les avis de la population à la base par rapport à la prochaine constitution, et c’est le même CNT qui revient nous dire qu’il organise un débat pour permettre aux citoyens de s’exprimer. Qu’est-ce qu’avait servi les fonds qu’ils ont débloqué pour effectuer ce voyage à l’intérieur du pays ?>>, S’interroge-t-il avant de poursuivre en soutenant que la future constitution qui fait bruit dans la cité, a d’ores et déjà été rédigée par le CNT sans aucune consultation préalable de la population.
<< Nous considérons cette opération comme étant une opération de façade pour endormir la conscience des populations, alors que beaucoup d’observateurs pensent que cette constitution est déjà écrite. L’essentiel est d’être de bonnes foi pour aller vers un dialogue inclusif, permettre à toutes les composantes de la nation à participer à la rédaction de la nouvelle constitution>>, a-t-il fait savoir.
De poursuivre, ce lieutenant de Mamadou Bah Bâadiko met en doute tous les travaux réalisés par le CNT autour de la nouvelle constitution.
<< On ne peut pas vouloir bien faire et mettre de côté tout cette partie importante des membres des forces vives et autre partis qui ne font pas partie de ces structures, notamment l’UFD et nous dire que cette constitution est un avenir pour la République de Guinée. Je pense qu’on est en train de faire une fuite en avant. Nous attendons la suite>>, a-t-il lancé.
Pour finir, Mamadou Billo Baldé a demandé aux acteurs de la vie nationale, afin de pouvoir exiger une constitution qui répond aux aspirations du peuple de Guinée.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com