Sélectionné pour vous :  Siguiri: accusé d'avoir volé un coq, un jeune orpailleur guinéen victime de torture dans une mine malienne, succombe à ses blessures

Vers un sit-in des présidents de fédérations devant la Primature ? : ce qu’en dit le ministre guinéen des Sports, Lansana Béa Diallo

Vraisemblablement, les responsables de fédérations sportives guinéennes en ont gros sur le cœur par rapport aux factures impayées de leur participation aux compétitions internationales. En effet, selon certaines indiscrétions, ces derniers entendent organiser dans un bref délai un sit-in devant la Primature pour obtenir ce qui leur revient de droit. Interpellé sur le sujet ce vendredi, 15 septembre 2023, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à apporter des précisions.

Lansana Béa Diallo se dit conscient des factures impayées. A l’en croire, le problème n’est plus à son niveau : « Quand je suis venu à la tête de ce département, j’ai vu qu’on avait des dettes colossales. J’ai dit au Premier ministre en Conseil des ministres que s’il veut que je m’occupe des sports, il faut s’occuper d’abord de ces dettes. Qu’on fasse un audit de toutes ces dettes, je ne peux pas dire qu’elles sont fausses ou vraies. Le ministère des Finances a fait un audit sur toutes les factures énormes en voyage, au niveau des différentes fédérations. Tous les audits faits, sont reconnus au niveau de la dette, ce n’est plus au niveau de mon département. Toutes les factures reconnues ont été inscrites au niveau de la dette. On rembourse en fonction de ce qui rentre comme moyen. Mon rôle, c’est vraiment sortir de ça, à partir du moment où j’ai subventionné les fédérations, on ne sera plus dans la même dynamique, elles auront maintenant le choix à faire. Si chaque année on ne sait pas le budget et que tout le monde vienne avec les lettres de mission, à un moment donné on se retrouve avec des budgets énormes (…) Je vais en parler au niveau du gouvernement pour qu’on puisse trouver des solutions structurelles qui vont nous permettre d’accompagner les fédérations mais avec les moyens dont nous avons à notre possession et ne pas faire des fausses promesses qui ne nous permettent pas d’avancer », a-t-il laissé entendre chez nos confrères de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Michel Pépé réagit à la plainte de Guillaume Hawing contre un enseignant: "Cette plainte est infondée et inopportune"

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...