Sélectionné pour vous :  Urgent: la date de l'ouverture du procès de Foniké Menguè et cie enfin connue

L’UFR à propos de la décision de la cour Suprême: « Nous sommes convaincus que là-bas c’est pour le président Sidya Touré »

Après plusieurs mois de bataille judiciaire opposant l’État guinéen à Cellou Dalein Diallo, président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR), la Cour suprême a rendu son verdict jeudi dernier.

Cette plus haute juridiction du pays a invalidé les décrets attribuant les droits des propriétés immobilières revendiquées par ces deux grandes figures de l’opposition guinéenne.

En assemblée générale ce samedi, 15 février 2025, l’Union des Forces Républicaines par la voix de Alya Kolon Bangoura, coordinateur du parti à Boffa, a vigoureusement dénoncé cette décision de la Cour Suprême de Guinée.

« Le jeudi passé, cette décision est sortie contre toute attente. Voilà un régime actuel qui contre-attaque et invalide le décret d’un président légal et légitime en la personne du Général Lansana Conté. C’est un président de la Cour suprême qui prend cette décision. Cette date aussi est restée dans l’histoire de la Guinée, on ne va jamais oublier cela. Malgré tout cela, nous continuons cette lutte », a t-il déploré, rappelant que Sydia Touré a légalement acquis ce domaine en 1996 alors qu’il était Premier ministre:

« La résidence de Sidya Touré à la minière. Une résidence acquise de façon légale depuis 1996…. Nous sommes convaincus que là-bas, c’est pour le président Sidya Touré. Même 1000 ans après, la minière c’est pour le président Sidya Touré », a t-il déclaré.

Malgré cette décision de la plus haute juridiction du pays, l’UFR ne compte pas abdiquer. À en croire Alya Kolon Bangoura, le parti va se battre jusqu’à ce que cette résidence revienne à leur leader.

Sélectionné pour vous :  Résultats du BEPC et CEE à Labé: zéro admis dans beaucoup d'écoles, à Kaalan et Sannoun

« Nous continuons cette lutte. Si c’est le Droit qui va nous restituer cette résidence, on le fera, parce que cette résidence nous sera retournée tôt ou tard. Parce que c’est un domaine qui nous appartient on l’a acheté à l’Etat », a-t-il prévenu.

Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...