Sélectionné pour vous :  Chute mortelle d'un jeune à Kaloum : l'OGDH salue la proactivité de la justice guinéenne

Le Milo de Kankan Champion de Guinée : un rêve enfin devenu réalité, 48 ans après la création du club 

C’est une nouvelle histoire qui vient d’être écrite dans le monde du football guinéen par le Milo FC de Kankan. Devant les clubs de la capitale, les Bleus et Blancs de la savane guinéenne ont remporté le titre du championnat de football professionnel Ligue 1 Guicopress. En concurrence avec le champion en titre, le Hafia FC, le Milo FC de Kankan était dans l’obligation de battre son adversaire de la Haute-Guinée, la SAG.

Au terme d’un match fou, le club de Kankan s’est imposé sur un score de deux buts à un, grâce à un doublé de son serial buteur Abdoulaye Yonta Camara, qui a terminé le championnat en tête des buteurs avec 21 réalisations au total.

Ainsi, ce rêve tant attendu du Milo se réalise 48 ans après sa création, en arrivant à 53 points en tête du classement devant le Hafia FC, qui a bouclé la saison sur sa propre pelouse avec une défaite face à l’AS Kaloum sur un score de trois buts à un.

À la fin de cette rencontre, qui a connu une mobilisation d’un grand nombre de supporters, le coach adjoint du nouveau champion s’est prêté aux questions des journalistes locaux. Pour lui, ce jour devait arriver.

« Le sentiment est énorme, on savait que ça allait arriver un jour, et c’est arrivé, on peut dire Dieu merci. Mais honnêtement, on est ému et la joie nous dépasse, on ne sait pas quoi dire. La saison a été longue, très longue avec ces mouvements, les matchs arrivent, le début était difficile, mais on a toujours cru en notre équipe. On savait que cette équipe allait nous donner quelque chose, au final on est sacré champion, on peut remercier Dieu », a-t-il dit.

Alors que beaucoup pensaient que le club de Siguiri allait se laisser faire pour permettre aux Bleus et Blancs de s’imposer facilement, mais le match a été très spectaculaire.

Sélectionné pour vous :  Rafiou Sow sur l'intervention militaire au Niger : "La Guinée va enlever l'armée là où pour aller soutenir le Niger ?

« Le match était très serré, on savait que la SAG n’avait rien à gagner et rien à perdre. Et lorsque tu joues contre une équipe comme ça, il ne faut pas être le premier à encaisser le but, il faut marquer pour être à l’abri. On savait qu’ils allaient jouer contre nous. C’était un match tendu. Voilà, Dieu merci, les enfants ont respecté les consignes données et c’est arrivé. Cette victoire était importante pour nous parce qu’on savait que nos concurrents jouaient de l’autre côté. On dit merci à la SAG pour ce match qui n’était pas facile. Nous allons profiter du repos avec la famille qui nous a beaucoup manqué», a-t-il indiqué.

Ces derniers temps, le Milo FC a bénéficié d’un grand soutien de la part de ses supporters et le coach adjoint, qui se fait appeler « Grand Lo », en est conscient.

« Ce n’était pas pour rien, on peut leur dire un grand merci. Ils étaient là tout au long de la saison, applaudissant sous le soleil et la pluie. Franchement, tout ce qu’on a aujourd’hui, on le doit à ce public bon enfant. Ils sont là avec nous même pendant les entraînements, donc nous partageons cette joie avec eux et on leur dit que l’année prochaine, on fera de grandes choses », a-t-il dit.

Ainsi, le coach Ismaël Kaba qui avait connu un début de saison difficile avec le club de la savane, devient le premier coach à réaliser un rêve tant attendu par le public sportif de Kankan. Celui d’être champion de Guinée un jour.

Kankan, Pathé Sangaré pour siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...