Accompagné de plusieurs ministres, le Premier ministre Amadou Oury Bah, a procédé ce samedi, 15 février 2025, à la pose de la première pierre de la construction du siège régional de la Chambre de commerce, situé dans le quartier Aéroport, relevant de la commune urbaine de Kankan. Dans son discours de circonstance, le Amadou Oury Bah a exhorté les acteurs du secteur privé à s’investir davantage dans le développement du pays.
Par ailleurs, le chef du gouvernement guinéen a appelé les commerçants de la région administrative de Kankan, à prendre les dispositions nécessaires pour éviter la flambée des prix des denrées alimentaires.
«Nous comptons beaucoup sur la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de la République de Guinée, qui est un partenaire clé. Mais, il y a quelque chose qui manque. Notre dynamisme pour le développement agricole n’est pas encore à la hauteur. Quoi qu’il en soit, nous approchons du mois de Ramadan. Et comme vous le savez, nous avons des partenaires. Nous comptons sur vous pour que les denrées alimentaires de première nécessité restent abordables. C’est un sacrifice nécessaire. Vous l’avez fait par le passé et vous le ferez encore cette année. Nous souhaitons que le développement économique du pays nous amène à l’autosuffisance alimentaire. Nous n’avons pas besoin d’importer de quoi nourrir la population guinéenne. Nous avons des terres, des bras valides et des ressources disponibles. Développons l’agriculture pour qu’elle devienne un levier essentiel de la transformation économique du pays. Mais, c’est vous qui devez le faire. Un gouvernement ne peut pas se substituer au secteur privé, sinon, comme vous le savez, l’État serait partout. Le secteur privé doit jouer son rôle», a-t-il martelé.
Cette pose de la première pierre de la construction du siège régional de la Chambre de commerce s’inscrit dans le cadre de l’immersion gouvernementale qui a débuté à N’Zérékoré.
Kankan, Mandjou Feredou pour Siaminfos.com