Sélectionné pour vous :  Des magistrats invités à des discussions par la Primature : Charles Wright s'oppose à la décision et menace

Lutte contre la malnutrition des enfants : la Guinée bénéficie d’un financement de plus d’un million de dollars de la part du Japon 

Le gouvernement guinéen oeuvre dans la lutte contre la malnutrition des enfants, surtout à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre qu’il a initié le projet : « répondre aux défis posés par les crises multiples sur la malnutrition des enfants guinéens, grâce à des interventions intégrées Nutrition et WASH ». Ce projet a été financé par le gouvernement japonais à travers l’UNICEF avec un budget d’environ 1,14 million de dollars (USD).

Selon l’UNICEF, l’objectif est de réduire la mortalité et les problèmes de santé des enfants liés à l’aggravation de l’urgence nutritionnelle dans les régions de Labé et Mamou en Guinée. Il couvre 13 communes dans la région de Labé et 12 communes dans la région de Mamou, offrant des interventions qui associent la nutrition et un meilleur accès à de l’eau potable, à l’hygiène, et à l’assainissement. Cette approche complémentaire renforce les capacités institutionnelles et communautaires pour une prise en charge rapide, efficace, et durable de la malnutrition aiguë sévère et pour la prévention de la malnutrition.

A l’occasion de l’inauguration d’un système d’adduction d’eau du Centre de santé de Bantignel, dans Pita, le 25 octobre dernier, KATO Ryuichi, ambassadeur du Japon en Guinée s’est dit très heureux au nom de son gouvernement de jouer sa partition dans la mise en œuvre de ce projet d’une importance capitale pour les populations locales.

« C’est un grand honneur de venir inaugurer le système d’adduction d’eau du Centre de santé de Bantignel. Grâce à ce projet commun entre la Guinée, le Japon et l’UNICEF, nous avons pu répondre à un besoin majeur de sécurité humaine de base dans 25 communes de la région de Labé. En renforçant la nutrition des plus jeunes et l’accès à une eau potable, nous renforçons les capacités de ces localités à être plus résilientes et à créer un socle sur lequel la population peut s’épanouir », a laissé entendre le diplomate japonais.

Sélectionné pour vous :  Manifestation contre la SMD à Siguiri : au moins 50 personnes interpellées et placées sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Kankan 

A en croire l’UNICEF, environ 350 000 d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 100 000 présentent des cas sévères en Guinée. Une eau de mauvaise qualité, le manque d’accès à des installations sanitaires adéquates, ainsi que de mauvaises pratiques d’hygiène, sont responsables de nombreuses maladies hydriques qui ont un impact significatif sur la santé des enfants. D’où l’importance d’offrir un environnement sain aux enfants.

« Les enfants ont besoin d’un environnement sain et d’une alimentation de qualité et en quantité suffisante pour grandir et s’épanouir. Le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, en favorisant l’accès à un environnement sain et en encourageant les bonnes pratiques d’hygiène, joue un rôle primordial pour garantir la bonne nutrition et la santé des enfants. Le soutien du Gouvernement du Japon au Gouvernement Guinéen, à travers l’UNICEF, permet d’apporter une réponse stratégique pour lutter contre la malnutrition des enfants et pour améliorer l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour la population en Guinée », a déclaré Félix ACKEBO, représentant de l’UNICEF en Guinée.

A noter qu’en termes de projets, environ 2 millions de personnes résidant dans les régions de Labé et de Mamou bénéficieront de manière indirecte d’une meilleure couverture en matière d’interventions nutritionnelles, qu’il s’agisse de mesures curatives ou préventives, et d’un accès amélioré à l’eau potable et à l’assainissement.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...