Sélectionné pour vous :  Makalé Traoré aux Forces Vives : « La politique de chaise vide ne rend pas service aux hommes politiques »

Kankan : les Donzos s’engagent auprès des autorités pour lutter contre la dégradation de l’environnement

Cette décision de l’antenne régionale des chasseurs de Guinée « Donzos« , fait suite à un accord de partenariat qui a été signé par ladite Association et le ministère de l’Environnement. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’exploitation clandestine de l’or, les feux de brousse etc.

Interrogé par notre correspondant basé à Kankan, Moussa Koulibaly, président et coordinateur régional des chasseurs de la Haute Guinée, a révélé le contenu de cet accord.

« Depuis l’année passée, nous avions adressé une demande de partenariat au ministère de l’Environnement. Par erreur, le département avait délivré à une association qui n’avait pas la qualité. Cela leur avait causé beaucoup de problèmes et c’est pourquoi même j’avais interdit le recensement des bois l’année dernière. Parce que nous ne pouvions pas accepter d’être sur le terrain et qu’on delivre ce document à un autre groupe qui n’est même pas représenté à travers le pays. Donc, y a eu beaucoup de pourparlers mais nous avons refusé pour dire que sauf le partenariat. Et madame la ministre a compris et a rectifié le tir. Nous allons participer à la lutte contre le feu de brousse. Concernant les animaux, nous allons protéger la Faune et la Flore. Nous allons organiser une sensibilisation en mettant une équipe sur pied pour informer tous les Donzos sur l’identité de ces animaux. Il y aura plein d’autres choses, comme le projet de la pisciculture, l’apiculture et l’élevage », a indiqué Moussa Koulibaly avant de lancer un appel à l’endroit des autres chasseurs de la région.

Sélectionné pour vous :  Guinée : cette déclaration du Premier ministre qui contredit celle du Général Mamadi Doumbouya 

« Le message que j’ai pour tous les Donzos au nom du président national et au nom du doyen des chasseurs, c’est de dire aux chasseurs de se mettre au travail. Qu’on peut bien travailler maintenant avec le département de l’environnement sur le terrain après l’obtention de ce partenariat. Parce qu’avant, le refus de travailler des agents de ce département était un accord commun. En tant que président régional, je m’adresse aux chasseurs de coopérer avec les agences de l’environnement sur le terrain, dans la brousse », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que cet accord de partenariat entre le gouvernement guinéen et les Donzos de la Haute Guinée va désormais permettre aux agents de l’environnement de mener à bien leurs activités avec les chasseurs durant trois (3) années, comme le stipulent les règles et principes dudit accord.

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...