Sélectionné pour vous :  Justice : le ministre Charles Wright ordonne le gel des salaires de 15 magistrats grévistes

Mandiana : une inondation cause d’importants dégâts au grand marché de la préfecture 

Ce mercredi, 21 août 2024, les citoyens de plusieurs quartiers de la préfecture de Mandiana se sont réveillés les pieds dans l’eau. Cette inondation fait suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du mardi à mercredi, 21 août 2024. Il n’y a pas eu de perte, mais les citoyens déplorent d’énormes dégâts matériels.

Dans le quartier Noumoussoulou par exemple, où se trouve le grand marché, commerçantes et commerçants sont sous le choc et disent être pour l’heure incapables de chiffrer les dégâts.

Trouvé en train de repêcher certaines de ses marchandises dans l’eau, Ibrahima Kalil Keita, commerçant, a révélé quelques détails.

«L’eau nous a causé beaucoup de pertes aujourd’hui. Comme vous le voyez, toutes nos marchandises sont dans l’eau. Ici, j’ai beaucoup de choses que je ne peux pas encore dénombrer. Je vends des chaussures, des vêtements et beaucoup d’autres articles, mais tout est dans l’eau. Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois que nous soyons victimes de tels dégâts. Si les autorités pouvaient trouver une solution à ce problème, cela nous soulagerait » », a lancé ce commerçant.

Mariame Barry, une citoyenne de Mandiana 1, a été appelée ce matin par ses voisins du marché pour l’informer des dégâts. Elle estime avoir presque tout perdu dans cette inondation.

«Ce matin, je suis allée au marché et j’ai trouvé mon magasin plein d’eau. Tous nos bazins et chaussures étaient trempés. Les dégâts sont énormes. Les caniveaux sont bouchés, les différentes entrées du marché sont obstruées et remplies d’ordures. Parfois, nous avons même du mal à accéder à l’intérieur du marché. Nous avons tout fait pour que ces zones soient prises en charge par les autorités, mais sans succès. Je suis vraiment en colère à cause de la perte que je viens de subir. Que les autorités se mobilisent pour réparer ces zones et mettre fin à ce problème», a laissé entendre Mariame Barry.

Sélectionné pour vous :  CNT: Des projets de loi portant régime de l'état civil et identification des personnes physiques en Guinée adoptés

Aicha Barry, une autre citoyenne estime que cela devrait interpeller la direction préfectorale des impôts, qui ne se soucie que de la collecte des taxes. Elle interpelle également les autorités sur le comportement des personnes qui jettent des ordures dans les caniveaux.

«Ceux qui viennent réclamer les impôts au marché devraient venir voir ce qui se passe aujourd’hui, les dégâts causés par la pluie. Les autorités doivent également prendre des mesures contre ceux qui jettent des ordures dans les caniveaux. C’est parce que l’eau n’avait plus où aller qu’elle s’est dirigée vers le marché, et voilà les conséquences», a dénoncé Aïcha Diallo.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...