Procès du 28 sept/Lounceny Fall à la barre : « Marcel et ses hommes nous ont bastonnés ; Toumba a sauvé notre vie »
C’est l’un des témoignages qui étaient très attendus sur le massacre du 28 septembre 2009. François Lounceny Fall, un des organisateurs du meeting du 28 septembre qui a été réprimé par les militaires a donné ce mardi, 28 mars 2023, sa version des faits devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry chargé de juger le dossier.
Dans sa narration, le président du parti FUDEC à l’époque, a expliqué comment ils ont été brutalisés par Marcel Guilavogui et ses hommes avant d’être sauvés difficilement par le commandant Toumba Diakité, ancien aide de camp de capitaine Moussa Dadis Camara.
A l’en croire, au moment où Toumba arrivait au stade, les leaders politiques faisaient déjà l’objet de bastonnade de la part de Marcel Guilavogui et ses hommes. Et quand il est arrivé, « il a demandé seulement où sont les leaders ? Nous nous sommes levés. Mais c’est ceux qui étaient derrière lui, c’est eux qui nous ont frappés. Et quand nous sommes descendus sur la pelouse, on était déjà blessés. Et comme les gens continuaient à tourner autour de nous, à nous frapper, c’est en ce moment que Toumba a réussi péniblement de nous extirper, Mouctar, Sidya et moi et il nous a demandés de le suivre. On l’a suivi et nous aussi nous étions poursuivis par nos assaillants jusque sur l’esplanade. C’est sur l’esplanade qu’il nous a embarqués dans un véhicule pour nous amener à la clinique », a-t-il expliqué.
A la barre, François Lounceny Fall soutient mordicus qu’ils ont été sauvés par le Commandant Toumba Diakité de leurs agresseurs qui, dit-il, étaient déterminés à mettre fin à leurs vies.
« C’est Toumba qui a sauvé notre vie, sinon il n’allait pas nous extraire du Stade. Et s’il ne nous avait pas extrait du stade, je suis certain que la charge avec laquelle Marcel et ses hommes nous donnait des coups de matraque, ils nous auraient achevés. C’est la réalité, Toumba nous a sauvé la vie en nous sortant sur l’enfer du Stade. (…) Là où j’ai vu Toumba en altercation avec nos assaillants, c’est à la clinique Ambroise Paré où il a eu un vrai tiraillement avec Marcel. Il disait il faut qu’on les soigne et Marcel disait il faut qu’on les amène au Camp Alpha Yaya », a-t-il laissé entendre.
Selon François Lounceny Fall, Marcel Guilavogui était bel et bien au Stade le 28 septembre 2009 et bastonnait les manifestants, contrairement aux déclarations de ce dernier à la barre qui a soutenu qu’il n’a jamais été au stade.
« Monsieur le procureur, quand vous avez quelqu’un qui vous frappe une fois, deux fois, vous l’avez en face pendant un bon moment aussi bien à l’intérieur du stade qu’à l’extérieur sur l’esplanade, dans la voiture où je l’ai vu et je l’ai revu à la Clinique Ambroise Paré, on ne peut pas oublier le visage de son bourreau quand cela se passe en plein jour. Il n’y a aucun doute. Marcel était bel et bien au Stade et c’est lui qui nous a bastonnés », a-t-il déclaré.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com