Sélectionné pour vous :  Justice : le ministre Charles Wright ordonne le gel des salaires de 15 magistrats grévistes

Me Paul Yomba titille le ministre Charles Wright : « Il a touché au rubicond, aux fruits de l’arbre interdit »

Les avocats de la défense dans le procès des événements du 28 septembre 2009 ont introduit une demande auprès du ministre de la Justice, relative à l’aide juridictionnelle. Ils exigent du garde des Sceaux la prise en charge de leurs honoraires. Interrogé ce lundi, 22 mai 2023, sur le bien-fondé de cette démarche, Me Paul Yomba Kourouma a déploré le comportement d’Alphonse Charles Wright vis-à-vis deux.

A en croire l’avocat de Toumba Diakité, les avocats sont « exacerbés » aujourd’hui : « Ce ministre nous étonne et nous exacerbe. Je crois qu’il a touché au rubicond, aux fruits de l’arbre interdit que nous devons l’avoir désormais à l’œil et scruter tout ce qu’il dit. Il oublie que c’est nous qui lui avons évité les enfers, l’humiliation la plus extrême quand on l’a sorti de son bureau, on l’a extrait de sa voiture. La monnaie n’est pas rendue, il méprise les avocats qui sont les partenaires essentiels du temple, dans lesquels le procès est impossible (…) Cette omission volontaire est d’abord un acte de provocation, un amateurisme. Si ce n’est pas la provocation et c’est l’ignorance totale, la présence d’un avocat dans une telle affaire », a-t-il déploré avant de poursuivre :

« C’est très grave que ce ministre qui apparaissait comme le défenseur attitré des droits de l’homme, le protecteur privilégié de la loi, agisse de cette manière et ignore les avocats. Le ministre a effectivement reçu les avocats et ce jour, je savais les retombées de cette affaire. Dès que personnellement je l’ai vu entrer, je suis sorti parce qu’il voulait simplement faire apparaître les gens en images et déguiser cet argumentaire. Le ministre a demandé d’élaborer une plateforme, c’est ce qui a été fait. Avant son départ pour ses soins en Europe, il disait qu’il réglerait ça avant de partir. Revenu, il change de langage, il fait un rétropédalage, qu’il ne doit pas à un avocat, que nous ne sommes pas concernés par sa grille salariale, par des questions d’honoraires et qu’il doit d’ailleurs abréger les charges destinées à l’encadrement », a-t-il martelé chez nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Laylatoul Quadr ou la nuit du destin : Ce qu'il faut savoir, selon Elhadj Nourdine Fadiga

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...