Sélectionné pour vous :  Rapatriement des devises issues des recettes minières par des sociétés : un économiste explique le bien fondé et apporte des précisions importantes

Discours « anti démocratie » de Doumbouya à l’ONU : « Personne ne pourra retourner la Guinée dans le système de pensée unique » (Dembo Sylla, UDG)

À l’occasion de son passage hier jeudi, 21 septembre 2023 à la tribune de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas été tendre envers la communauté internationale qui, selon lui, a imposé un système de gouvernance inadapté à l’Afrique qui n’est autre que la démocratie.

Après ce discours caustique et « anti démocratie » de l’homme du 05 septembre, les réactions ne se sont pas faites attendre au sein du paysage sociopolitique guinéen. L’ex député et vice-président de l’UDG (Union Démocratique de Guinée) dénonce avec vigueur cette sortie du locataire du Palais Mohamed V.

Pour Elhadj Dembo Sylla, cette démocratie critiquée aujourd’hui par des panafricains avec des discours souverainistes est celle qui a débarrassé et continue de débarrasser le monde des empires et des dictateurs.

« La DÉMOCRATIE, forme de gouvernance dans laquelle la souveraineté appartient au PEUPLE qui l’exerce directement ou indirectement à travers des ÉLECTIONS. Il n’y a que cette seule démocratie. Elle existe depuis des millénaires. C’est elle qui a balayé les royaumes, les monarchies. Elle a succédé aux empires, régimes coloniaux et permis l’accession de nos pays à l’indépendance », a-t-il déclaré.

En Guinée, rappelle le vice-président de l’UDG, « c’est le président Lansana Conté qui nous a octroyé la démocratie réelle multipartite. Un Général d’Armée de surcroit », a-t-il martelé.

C’est pourquoi, prévient Dembo Sylla, « personne et aucun groupe ou système ne pourra retourner la Guinée dans le système de pensée unique. Il n’y a pas de démocratie africaine, européenne, asiatique ou américaine », a souligné le vice-président de l’UDG.

Sélectionné pour vous :  Négociations tripartites : Le mouvement syndical quitte la table et donne les raisons

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...