Sélectionné pour vous :  Coopération militaire : trois (3) pays du Sahel dont le Niger créent une alliance de défense collective

Construction des hôpitaux régionaux: ces suggestions du Pr Hassan Bah, président de la commission santé au CNT 

Les conseillers nationaux ont autorisé mercredi, 7 février la ratification de plusieurs accords de financement pour la construction des hôpitaux régionaux. Pour un début, ce sont deux centres hospitaliers régionaux qui vont être construits à Kindia et à Labé, selon ledit accord. Chose qui réjouit le président de la commission santé du Conseil national de la transition.

Pr Hassan Bah, bien qu’il ait beaucoup des suggestions à faire, « pense que c’est très bon pour le pays, d’autant plus que ça va permettre d’augmenter la capacité dans nos hôpitaux. Ce sont des hôpitaux régionaux qui vont avoir plus de 200 lits par hôpital, c’est déjà un premier facteur. Deuxièmement, ce sont des hôpitaux universitaires. Donc il y aura la possibilité à plus d’autres hôpitaux qui existaient d’avoir un caractère universitaire. La formation des étudiants, la recherche, les soins de qualité et ensuite avec les possibilités de telemedecine. C’est un plus pour le système de santé », s’est réjoui le Pr Hassan Bah avant de faire quelques suggestions:

 

« Si tu ouvres un hôpital à Labé, tu dis y a un service de chirurgie. Il a opéré les appendicites, il a opéré les hernies, au même moment à Labé vous ouvrez le même hôpital qui va faire les mêmes activités. Pour moi, c’est un double emploi. Si on est d’accord que y a un hôpital à Labé qui va opérer les hernies, les appendicites et nous voulons ouvrir un autre hôpital là-bas, ouvrons cette fois-ci un hôpital qui va prendre les maladies beaucoup plus graves. Par exemple les maladies cardio-vasculaires. Ou bien un hôpital qui va pouvoir faire le cathétérisme cardiaque avec la coronarographie, toutes ces maladies pour lesquelles on les évacue aujourd’hui », indique Pr Hassan Bah.

Sélectionné pour vous :  Incendie à Kaloum : 1 100 ménages affectés, une propagation de particules en suspension signalée (gouvernement)

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...