Sélectionné pour vous :  Évacuation sanitaire de Kassory : « Il n'appartient pas au procureur de décider de la liberté d'une personne qui est arrêtée », tranche Alseny Sall de l'OGDH

Me Pépé Antoine parle de Toumba: « C’est lui sans ordre de sa hiérarchie, qui a dirigé, planifié et exécuté le massacre du 28 septembre »

Ouvert il y a plus d’une année, le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Par médias interposés, les avocats ne ratent aucune occasion pour enfoncer le camp d’en face.

Me Pépé Antoine Lama, avocat de l’ancien chef de la junte guinéenne soutient que le commandant Toumba Diakité reste et demeure le principal instigateur des tueries du 28 septembre 2009 :

« Si nous pouvons tous admettre que M. Aboubacar Toumba Diakité n’a pas bénéficié d’un décret ou d’un arrêté pour remplir les fonctions de commandant de la sécurité présidentielle, nous pouvons sans doute admettre, c’est indiscutable, que c’est bien lui qui a dans la réalité du pouvoir exercé les fonctions de commandant de la sécurité présidentielle. Il a lui-même affirmé devant ses avocats dans les procès verbaux d’interrogatoire, que c’est lui qui remplissait les fonctions de commandant chargé de la sécurité présidentielle. Deuxième chose, il a aussi souligné que Marcel était son adjoint. Et le général Sanoh a dit que Toumba était toujours avec Marcel, les deux étaient quasiment inséparables (…) Avec toutes ces informations, toutes ces preuves, est-ce qu’on a besoin de douter que M. Aboubacar Toumba Diakité n’était pas le commandant du régiment. Si nous voulons nous coller aux faits, il est sans doute indiscutable que c’est bien lui qui était le commandant du régiment. C’est lui sans ordre de sa hiérarchie, qui a dirigé les bérets rouges au stade du 28 septembre et a dirigé, planifié et exécuté le massacre du 28 septembre », a-t-il affirmé chez nos confrères de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Sérédou (Macenta) : Vers l'élaboration d'un plan d'accès aux ressources de la forêt Ziama

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...