Sélectionné pour vous :  Siguiri: un incendie ravage 17 cases rondes à Kouroukan Boukaria 

Mercato politique en Guinée: Hady Barry, cet autre cadre du RPG AEC qui signe dans le club du Général Doumbouya

L’ancien secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères, Dr Mohamed Hady Barry, a officiellement présenté ce samedi, 15 février 2025, à la Maison de la Presse, un nouveau mouvement politique dénommé Mouvement des Patriotes pour la Refondation (MPR). Composé de citoyens convaincus de la nécessité d’accompagner la transition en cours, ce mouvement affiche clairement son soutien au Général Mamadi Doumbouya et à sa probable candidature à la prochaine élection présidentielle.

Ancien cadre de l’UFDG avant de rejoindre le RPG Arc-en-ciel sous Alpha Condé, Dr Mohamed Hady Barry assume aujourd’hui son ralliement au projet politique du CNRD. Dans son discours inaugural, il a salué les «efforts de refondation » engagés depuis septembre 2021 et a insisté sur l’obligation morale des élites guinéennes à accompagner cette dynamique.

«Dans la mise en œuvre du programme de refondation que vous avez eu le courage de proposer au peuple, les élites civiles et militaires ont l’obligation morale et patriotique de vous soutenir en toute responsabilité », a-t-il déclaré.

Le MPR prévoit de mener des campagnes de sensibilisation à travers le pays afin d’expliquer aux citoyens l’importance de la refondation. Porte-à-porte, forums de discussion et rencontres communautaires sont autant d’initiatives que le mouvement entend mettre en place pour recueillir les préoccupations des populations et leur faire adhérer au projet du CNRD.

«Nous irons vers les citoyens pour écouter leurs préoccupations et leur expliquer pourquoi ils doivent soutenir la refondation initiée par le Président Doumbouya », a précisé Dr Barry.

L’un des points majeurs de cette annonce est le soutien sans équivoque du MPR à une éventuelle candidature du chef de la transition à l’élection présidentielle à venir.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: un incendie ravage 17 cases rondes à Kouroukan Boukaria 

«Le MPR, désireux de jouer sa partition dans l’évolution historique de notre pays, a pris la ferme décision d’initier et de promouvoir la candidature du Président Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles », a affirmé Dr Barry, citant notamment une récente déclaration d’un proche collaborateur du chef de la junte qui avait estimé que sa candidature était « la seule alternative pour garantir l’unité nationale et poursuivre l’élan de développement amorcé ».

Par ailleurs, il a salué les réformes entreprises en matière d’administration publique, de transparence et de respect des libertés fondamentales, estimant que la transition actuelle posait les bases d’un État plus efficace et démocratique.

Le MPR, encore à ses débuts, ambitionne de rallier une large frange de la population à sa cause. Avec l’annonce de ce soutien public à Mamadi Doumbouya, ce mouvement s’inscrit dans la lignée d’autres initiatives visant à légitimer une prolongation de son pouvoir au-delà de la transition.

MAD pour siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...