MESRSI: la mise en œuvre de la plate-forme Unique de documentation et la rénovation des programmes de Master au centre des débats
L’accélération de la mise en œuvre de la Plateforme Unique de Documentation (PLUDOC) et la rénovation des programmes de Master pour mieux répondre aux besoins nationaux en formation et en recherche, sont les deux sujets qui étaient à l’ordre du jour au conseil de cabinet hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation tenu ce lundi à Conakry. Ledit conseil de cabinet a été présidé par le ministre Alpha Bakar Barry.
Ces deux mesures annoncées par le ministre, s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du système éducatif guinéen au niveau supérieur. Parlant de la PLUDOC, il s’agit d’un outil d’appui pour la centralisation et la modernisation de la documentation universitaire et la recherche scientifique en Guinée. Son adoption au sein des départements d’enseignement supérieur s’avère une nécessité, selon le ministre.
« Un projet n’atteint son plein impact que lorsqu’il est adopté par ses bénéficiaires. PLUDOC est aujourd’hui mature, mais sa mise en œuvre doit être renforcée dans les universités et les clubs scientifiques », a-t-il instruit, avant de dévoiler sa vision dans le cadre de la structuration d’un parcours académique cohérent pour les étudiants sortants de Guinée. D’où son souhait pour la rénovation des programmes de Master. Selon le service communication et des relations publiques de MESRSI, « un processus rigoureux, supervisé par le comité scientifique, a permis de rénover ces programmes pour une meilleure qualité académique et une plus grande adéquation avec les exigences du marché du travail et de la recherche ».
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ce travail affiche une volonté sans faille pour la modernisation de l’enseignement supérieur en Guinée.
« Aujourd’hui, nous devons nous assurer que nos programmes de master sont en phase avec les besoins réels du pays et qu’ils intègrent des critères de rigueur académique et de viabilité économique », a fait savoir Alpha Bakar Barry.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835