Le ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Enseignement Pré-universitaire font la croisade en faveur d’une jeunesse guinéenne bien formée. C’est ainsi que la deuxième édition du salon d’orientation des futurs bacheliers est lancée. A l’université de N’zérékoré, plusieurs centaines d’élèves prennent part à cet événement. Des panels, des visites guidées dans différents laboratoires de ce temple du savoir sont organisés en faveur de ces élèves.
« Mes études supérieures, mon projet de vie », c’est le message essentiel de cette deuxième édition du salon d’orientation. Conjointement organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et celui du pré-universitaire, ce salon explique aux futurs bacheliers, les différentes opportunités qui s’offrent à eux après l’obtention du baccalauréat unique en République de Guinée.
« Il s’agit de partager d’une part, nos expériences en tant qu’anciens bacheliers mais aussi de préparer vous jeunes filles et garçons à mieux vous orienter pour le choix de votre filière dans le supérieur« , indique Abdoulaye Kéïta, conseiller chargé de mission au ministère de l’enseignement supérieur.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré, quant à lui, se félicite de cette initiative du gouvernement de la transition. « Si avant, les élèves s’orientaient sans connaître l’aboutissement, l’avenir qui leur était réservé, grâce à ce gouvernement, nos candidats sont désormais orientés sur leurs filières de choix« , a dit Yozilé Kolamou.
Des panels et des visites guidées sont ainsi organisés à l’intention des candidats. Avec trois (3) facultés et une dizaine de laboratoires, l’université de N’zérékoré émerveille déjà ces élèves. « Je suis très contente de voir ça et vraiment, ça me rend heureuse. Et ça me donne une idée sur ce que je vais faire après avoir eu mon baccalauréat. Je prie Dieu pour que je puisse réussi cet exploit« , a lancé Rose Lamah, élève de terminale.
Lancée à Faranah le 02 mai, cette caravane de sensibilisation des élèves va se poursuivre dans les 7 régions administratives de l’intérieur du pays. Elle devrait favoriser la qualification du système d’enseignement guinéen à travers des orientations de conviction des futurs étudiants.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com