Sélectionné pour vous :  Sidya Touré dénonce le musèlement de la presse en Guinée : « On fait tout aujourd’hui pour qu’il n’y ait plus de presse »

Opinion: Explorer les efforts déployés par le Général Doumbouya pour promouvoir un développement minier durable en Guinée…(Oumar Thiam)

Monsieur Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et Président du Comité Stratégique de Simandou joue un rôle crucial dans les négociations relatives au projet Simandou avec les partenaires industriels de la Guinée. Son expertise et son leadership sont des atouts essentiels dans la conception de politiques visant à créer un environnement favorable à l’investissement tout en protégeant les intérêts nationaux.

La réforme du gisement de Simandou s’articule autour de plusieurs axes. Le projet se fera dans le cadre du codéveloppement au sein de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) dans laquelle l’Etat Guinéen est actionnaire et les infrastructures du Simandou seront multi-usages et multi-services et seront réalisées dans le respect des standards internationaux.

Aussi, des mécanismes de suivi et de reddition de comptes sont mis en place pour garantir que les revenus générés par l’exploitation de Simandou contribuent de manière significative au développement socio-économique du pays. Cela inclut des initiatives visant à renforcer les capacités locales, à améliorer les infrastructures et à diversifier l’économie au-delà du secteur minier.

La gouvernance du secteur minier en Guinée, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, s’inscrit dans une dynamique de réforme ambitieuse, centrée sur le gisement de Simandou. Cette approche stratégique vise à maximiser les avantages pour le peuple guinéen, tout en assurant une exploitation responsable des ressources naturelles du pays.

 

Oumar THIAM activiste de la société civile guinéenne et Coordinateur du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG)

Sélectionné pour vous :  Boké: Plus de 478 kg de chanvre indien saisis dans un minibus dont le chauffeur a pris la fuite
Laisser une réponse
Share to...