Sélectionné pour vous :  CRIEF : la demande de mise en liberté de Oyé Guilavogui, ancien ministre de l'Environnement, rejetée

Université de N’zérékoré : les autorités éducatives inaugurent le pôle vie pour appuyer les étudiants entrepreneurs 

Pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune en milieu universitaire, la direction nationale de l’innovation dote les Institutions d’enseignement supérieur des pôles vie. C’est un service d’incubation de jeunes porteurs de projets ou d’idées de projets au sein des campus. Il devrait permettre aux étudiants de se créer des opportunités d’emplois dès la fin de leur cycle universitaire. C’est le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a présidé les cérémonies inaugurales aux côtés du gouverneur de N’zérékoré et des autorités universitaires.

Aux pieds du bâtiment du pôle vie de l’université de N’zérékoré, les produits des étudiants entrepreneurs étaient exposés ça et là. Leurs ambitions, être autonomes à la fin de leurs études voire devenir employeurs d’autres personnes, selon Louopou Sèvè Koïvogui, Étudiante entrepreneure.

“J’ai vu que l’entrepreneuriat est un atout pour moi et je l’ai beaucoup aimé. Ça fait longtemps que je suis lancée dedans et ça m’aide énormément depuis que je suis rentrée à l’université. Je fais tous mes petits besoins sans demander à mes parents et je veux élargir mes activités », dit-elle.

Avec un nombre limité à ce jour, ces étudiants entrepreneurs bénéficient d’un coup de pouce du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à travers l’inauguration de ce pôle vie. C’est un service d’encadrement des porteurs de projets ou d’idées de projets au sein de l’université de N’zérékoré.

“Pour certains,  ce n’est qu’une infrastructure qu’on vient inaugurer mais pour beaucoup qui savent lire dans le temps, verront en ce pôle vie toute la vision de madame la ministre de l’enseignement supérieur. On ne parle pas là de salles de classe parce que quelqu’un qui est employable tout de suite c’est quelqu’un qui a bénéficié d’une bonne formation », a indiqué Thierno Hamidou Bah, Chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Sélectionné pour vous :  Urgent : le mouvement syndical décide d'aller en grève

De son côté, Dr Mamadou Saïdou Bah, Directeur général adjoint de l’innovation, renchérit en ces termes :

“Cet outil physique qu’on a mis en place, outil à l’intérieur duquel, les étudiants viendront parallèlement à leurs cursus universitaires suivre des formations dans le domaine de l’entrepreneuriat. Venir avec des idées de projets et à travers bien sûr des équipes qui seront là,  l’ensemble des formateurs, l’ensemble référents académiques, être en mesure de transformer ces idées en projets,  projets qui pourront contribuer à faciliter leur insertion socioprofessionnelle », a-t-il martelé.

Booster le processus de développement du pays à travers l’entrepreneuriat jeune, est une satisfaction pour les autorités.

A en croire Lamine Kéïta, Gouverneur de N’zérékoré, “c’est un sentiment de satisfaction pour moi de voir qu’un pôle vie vient d’être inauguré dans la région administrative de N’zérékoré dans le but de créer non seulement de favoriser l’entrepreneuriat jeune mais aussi de créer de la richesse pour tous les étudiants », dit-il avant que Dr Ibrahima Bakayoko, Vice Recteur chargé des études à l’université de N’zérékoré ne renchérisse:

“Nous avons beaucoup de diplômés qui chôment maintenant pourtant qui ont étudié dans de bonnes conditions mais qui peinent à trouver de l’emploi. Si dès maintenant on commence à mettre en place des dispositifs pour les aider à s’auto- employer et à employer d’autres personnes,  ça ne fait que me réjouir. Parce que c’est ça notre volonté et c’est ce qui va montrer que nous aussi nous travaillons bien,” a affirmé.

Initié par la direction nationale de l’innovation, ces pôles vie s’inscrivent dans le cadre de la qualification des offres de formation dans les institutions d’enseignement supérieur du pays.

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...