Ousmane Gaoual lève l’équivoque: «Dans les mesures transitoires, la DGE va organiser toutes les élections jusqu’à la fin»
L’organe technique et indépendant devant organiser les élections en Guinée comme l’indique la constitution, ne sera pas mis en place durant cette période de transition. Mais elle naîtra après la mise en place de certaines Institutions, notamment la Cour constitutionnelle. En attendant, c’est la DGE qui sera chargée d’organiser toutes les élections en Guinée. C’est du moins la précision faite dimanche, 12 octobre par le porte-parole du gouvernement.
Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer la « violation » de la constitution par rapport à la mise en place de l’organe technique et indépendant chargé d’organiser les élections qui n’est pas la DGE, Ousmane Gaoual Diallo tente de faire une mise au point. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le ministre des Transports a indiqué que pour les élections qui sont annoncées pendant cette période transitoire, c’est la DGE qui va les organiser et il donne les raisons.
«Dans les mesures transitoires, la DGE va organiser toutes les élections jusqu’à la fin. C’est après la présidentielle et la fin de ce cycle électoral que l’organe chargé d’organiser les élections de manière définitive sera mis en place. Il y a une période transitoire, et c’est cette période qui est administrée par la DGE. Par exemple, la Cour constitutionnelle devant laquelle le président élu doit prêter serment n’existe pas encore aujourd’hui», a-t-il précisé.
Le porte-parole du gouvernement guinéen précise également qu’après la tenue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, le président élu prêtera serment devant la chambre constitutionnelle de la Cour suprême.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835