Sélectionné pour vous :  Kankan : des acteurs sociopolitiques divisés sur le bras de fer entre Dr Bernard Goumou et Charles Wright

Ousmane Gaoual sur le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée : « Si le contexte justifie qu’il ait un report, il y aura un report »

Le porte-parole du gouvernement guinéen a nouvelle fois pris la parole pour commenter les derniers développements relatifs à la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Face à l’inquiétude de nombreux observateurs qui redoutent un glissement de calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, Ousmane Gaoul Diallo n’est pas passé par le dos de la cuillère pour appeler les choses par leurs noms.

D’entrée, le ministre des Postes et Télécommunications a laissé entendre que si un événement majeur arrivait, le report sera un impératif : « On n’a pas encore perdu la souveraineté de notre gouvernance. Il y a des échanges, nous sommes interdépendants dans les pays. Même quand nous faisons notre loi de finances, nous échangeons avec les gens, avec des institutions. Il y a toujours des concertations même si elles ne sont pas publiques. C’est une institution sous-régionale qui a pris fait et cause pour accompagner la Guinée dans sa transition. On attend qu’elle pèse son poids en tant qu’institution sous-régionale pour encourager les différents donateurs à s’acquitter de leurs engagements pour que la Guinée puisse avancer (…) Même si toutes les ressources financières-là étaient mobilisées, si le contexte justifie qu’il ait un report il y aura un report. Imaginez une situation catastrophique, un évènement se produit comme celui de la Covid-19. Il est impossible que les gens se retrouvent même pour se recenser, quand un tel événement arrive, vous n’avez pas d’autres alternatives que de différer vos engagements. Il ne faut pas prendre ça comme tabou, le contexte va justifier, on avance tranquillement », a-t-il confié à nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Conakry : la ministre de la Pêche lance le recensement général du parc piroguier sur le littoral maritime guinéen

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...