En conférence de presse ce vendredi, 21 mars 2025, le ministre porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la situation des partis politiques qui ont été suspendus par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) suite à la restitution du rapport final de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Ousmane Gaoual Diallo a en effet demandé à ces formations politiques de tout faire pour se mettre en règle avant l’expiration du délai qui leur a été donné.
Ces partis politiques notamment le RPG-AEC, l’UFR, le PUP, ont trois mois pour se mettre en règle selon la décision de la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale. Faute de quoi persiste Ousmane Gaoual Diallo, ils subiront la rigueur de la loi.
« Nous les invitons à s’acquitter de ça. Parce que là, ils ont 90 jours, mais ils avaient déjà eu 90 autres jours qui avaient été octroyés. Ils n’ont rien fait. Mais à l’issue, ils subiront les rigueurs de la loi, parce qu’on dit à l’opinion que nous sommes attentifs. Cependant, on ne peut pas être attentif en encourageant n’importe quoi. Et c’est très important que ces partis politiques l’apprennent. Les griefs sont énormes », a-t-il averti avant d’ajouter:
« Ce n’est pas le gouvernement qui a inscrit dans leurs statuts qu’ils doivent faire des congrès à une période. Certains de cinq ans, certains de sept ans, certains de deux ans. Ce n’est pas l’État qui a inscrit ça là-bas », dixit Ousmane Gaoual Diallo.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835