Sélectionné pour vous :  Choix d'Abu Dhabi pour le stage du Sily : "On voulait le faire en Guinée, mais on n'a pas un centre qui peut nous accueillir" (Kaba Diawara)

Plus d’un an après l’incendie du dépôt de carburant de Coronthie : Les sinistrés demandent toujours à être rétablis… »

Les sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie continuent de demander l’enquête, mais aussi l’indemnisation et la restitution des dons qui leur ont été offerts par les organisations non gouvernementales. Leur porte-parole que nous avons interrogé ce jeudi, insiste en disant que jusqu’ici, les résultats des enquêtes annoncées par les autorités après ce drame, ne sont pas connus. Mamoudou Sifokè Touré, dit que pour des besoins de nécessité, les sinistrés eux-mêmes sont en train de rénover leurs maisons qui ont été impactées lors de l’incendie.

Plus d’une années après l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, les sinistrés selon Mamoudou Sifokè Touré, tirent toujours le diable par la queue. L’enquête annoncée par le gouvernement n’a toujours pas connu son épilogue puisque jusqu’à date dit-il, ils n’ont reçu aucun enquêteur.

« Nous prenons notre mal en patience, il faut le dire ainsi. Parce que jusqu’à présent nous n’avons pas connu d’enquêteurs et nous ne savons pas ce qui a provoqué la destruction de nos édifices privés. Nos concessions ont été touchées, nos âmes ont été perdues, beaucoup de blessés et jusqu’à présent, nous ne connaissons pas les causes. Les sinistrés vivent dans un ras-le-bol total. Ils prennent simplement leur mal en patience sinon jusqu’à ce jour, la tristesse se trouve sur les visages et les gens continuent de tirer le diable par la queue dans leurs chantiers », indique notre interlocuteur, qui dit à qui veut l’entendre que l’État est absent et refuse de prêter une oreille attentive à la préoccupation des sinistrés.

« Tous les jours, nous continuons à acheter les sacs de ciment, les feuilles de tôle pour continuer la rénovation de nos concessions avec des prêts que certains ont contractés et d’autres avec des cotisations. Pendant qu’il y avait eu des milliers de sacs de ciment et des milliers de feuilles de tôle qui ont été trouvés pour les sinistrés. Mais malheureusement, nous n’avons rien reçu jusqu’aujourd’hui. Nous voulons êtres rétablis dans nos droits à savoir: l’enquête, l’indemnisation et la restitution de tous les dons. C’est ce que nous réclamons depuis le 18 décembre 2023 », rappelle Mamoudou Sifokè Touré au micro Siaminfos.com.

Sélectionné pour vous :  Choix d'Abu Dhabi pour le stage du Sily : "On voulait le faire en Guinée, mais on n'a pas un centre qui peut nous accueillir" (Kaba Diawara)

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...