Sélectionné pour vous :  Ministre Mourana Soumah : "Tous les prêts qui ont été pris au niveau des banques commerciales sont payés" 

PM Bah Oury: « Nous pouvons faire de la bauxite et de tous ses dérivés ce qu’est le pétrole pour l’Arabie Saoudite »

Le Premier ministre chef du gouvernement a présidé ce lundi, 19 août 2024, la cérémonie d’ouverture officielle du séminaire sur la diplomatie économique, placé sous le thème “La diplomatie économique, levier de développement de la République de Guinée”. Au cours de ce rendez-vous, le chef du gouvernement guinéen a dévoilé une vision des autorités de la transition. Dans son discours, Amadou Oury Bah a indiqué que les ressources minières de la Guinée doivent servir de levier pour le développement économique du pays.

« Le contexte actuel, avec la position du Général Mamadi Doumbouya, de faire en sorte que nous transformons nos ressources minières sur place. C’est une nécessité pour permettre à notre pays de tirer profit de ses ressources minières avec un levier de croissance économique majeur. Nous sommes en négociation, la diplomatie doit œuvrer pour que les raffineries comme le Général Mamadi Doumbouya l’avait demandé, se mettent dans le droit fil des accords que nous avons avec certaines compagnies minières ou certains États », indique le Premier ministre avant de poursuivre:

« Si nous Guinéens ne le savions pas, le monde extérieur le sait. Une anecdote, le 5 septembre 2021, le cours de l’aluminium a explosé sur le marché boursier international de manière exponentielle. Cela a montré que la Guinée compte dans le monde. Et je crois que nous pouvons faire de la bauxite et de tous ses dérivés ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite. c’est un levier extrêmement important sur lequel nous devons vaille que vaille travailler pour y arriver », a-t-il lancé.

Ibrahima CAMARA pour siainfos.com

Sélectionné pour vous :  Université Gamal Abdel Nasser de Conakry : le recteur brise le silence sur le cas des 35 enseignants assistants « victimes » d’« oppression »

622750332

Laisser une réponse
Share to...