PM Goumou : « De manière plus pratique, il me revient de rassembler toutes les composantes sociopolitiques de la nation pour … »
Le niveau de mise en œuvre du chronogramme de la transition a été dévoilé ce vendredi, 28 avril 2023 par les autorités de la transition. Prenant part à cette cérémonie, le Premier ministre chef du gouvernement a saisi l’occasion pour saluer le soutien dont les autorités de la transition bénéficient de la part des pays frères et amis, des partenaires techniques et financiers, des acteurs sociopolitiques, des médias ainsi que de la population guinéenne.
Dr Bernard Goumou n’a pas manqué non plus de réitérer l’engagement des autorités pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« Je réitère ici l’engagement pris par le chef de l’État pour le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élection libre, crédible, transparente et équitable. Comme vous le savez, le chronogramme de la transition a été élaboré par la Guinée puis accepté par la CEDEAO, la communauté internationale, dans le cadre d’un compromis dynamique. Pour endosser pleinement notre responsabilité, il nous revient de mettre en œuvre ce chronogramme. Parce qu’il décidera de l’avenir de la Guinée. Comme à chaque grand tournant de notre histoire, nous devons prendre en main notre destin pour assurer notre souveraineté.
Le 9 février dernier, le président de la transition a mis en place par décret un comité de suivi, évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Ce comité est placé sous mon autorité en charge de suivre, d’orienter et d’évaluer la mise en œuvre du chronogramme de la transition et des réformes politiques en Guinée. C’est la preuve éloquente que le président de la transition s’inscrit résolument dans le respect du chronogramme dans son délai et la mise en œuvre », déclare le Premier ministre.
Plus loin le Premier ministre Dr Bernard Goumou a affiché sa volonté de réunir l’ensemble des parties prenantes autour de la table.
« De manière plus pratique, il me revient de rassembler toutes les composantes sociopolitiques de la nation pour qu’ensemble nous puissions réussir le déroulement du chronogramme de la transition. C’est une responsabilité collective face à notre histoire. Pour ma part, cette mission est devenue un sacerdoce et je consacrerais toute ma volonté, toute mon énergie, afin de la réussir. Ce qui explique d’ailleurs la tournée avec les facilitatrices du cadre de dialogue inclusif dans les sièges des coalitions, des partis politiques et de la société civile.
La main tendue du chef de l’État à tous les acteurs sans exception pour susciter un climat de confiance et de dialogue. Je saisis cette occasion pour remercier ces facilitatrices, les leaders religieux et toutes les personnes de bonne volonté, qui œuvrent sans relâche à l’inclusivité du processus », conclu le Premier ministre.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com