Pollution d’eau : plus d’une cinquantaine de pêcheurs identifiés victimes d’éruption cutanée en haute mer, à Conakry
C’est une alerte très sérieuse sur la santé publique. Des pêcheurs travaillant notamment dans les ports de Bonfi, dans la commune de Matam et de Gbèssia Port 1, dans la commune de Matoto, ont été victimes de graves brûlures cutanées en haute mer dont les causes réelles ne sont pas encore identifiées par les services sanitaires.
Selon des pêcheurs interrogés, « c’est en touchant l’eau de mer qu’ils ont contracté ces infections. Au petit matin, ils ont aussi constaté la présence d’une couche d’huile de couleur jaunâtre à la surface de l’eau et tous ceux qui ont utilisé cette eau sur le corps ont développé ces éruptions cutanées qui ont débuté par des démangeaisons puis des plaies qui s’élargissent soit sur le visage, à la bouche ou toute autre partie du corps touchée par cette eau », rapporte la cellule de communication du Ministère de la Pêche.
Déjà, 53 pêcheurs victimes de ces brûlures ont été recensés dans les deux derniers jours par les équipes du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime. Parmi ces victimes, 25 ont été admises à l’hôpital Donka dont 4 cas graves pour leur prise en charge.
Prenant la situation à bras le corps, la ministre de la Pêche et son homologue de la Santé se sont rendus dans la soirée de ce jeudi, 13 avril 2023, au chevet de ces pêcheurs sous soins à l’hôpital Donka. A cette occasion, la ministre Charlotte Daffé a indiqué que son département a « mobilisé les services techniques afin de se rendre sur les lieux pour comprendre et évaluer la situation, identifier les victimes et diligenter une prise en charge rapide dans le but de circonscrire et de prévenir des éventuels cas d’aggravation ».
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthé Diallo a rassuré les victimes que « tous les frais de soins sont à la charge du gouvernement. Sur ce, une consigne a été donnée aux responsables du CHU qui, de leur côté, se sont engagés à appliquer à la lettre les instructions », rapporte la cellule de communication du Ministère de la Santé.
A noter qu’une équipe mixte (techniciens et spécialistes de santé publique) sera dépêchée dès ce vendredi en haute mer, notamment sur les différents lieux indiqués, pour prélever des échantillons d’eau afin de détecter les causes réelles de ces brûlures. Tous les objets et autres effets personnels saisis sur les malades au niveau de ces débarcadères seront également testés et analysés.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com