En Guinée, les examens nationaux session 2025 approchent à grand pas. Dans la commune de Kaloum, les préparatifs vont bon train, selon le directeur communal de l’éducation, interrogé ce jeudi, 20 mars par notre rédaction. Et le secret cette fois-ci, ces préparatifs ont démarré très tôt.
A en croire Ibrahima Yattara, le taux d’exécution des programmes est à plus de 70%.
« Nous sommes au dernier tournant. Et cette fois-ci, les préparatifs des examens ont démarré très tôt. En ce qui concerne le taux d’exécution des programmes, on ne se focalises pas seulement sur le taux brute, mais on s’accroche sur le taux par matière pour qu’il ait la justice dans le déroulé des examens. Et à date dans la commune de Kaloum, on a remonté tous nos taux d’exécution des matières. Je peux dire que nous sommes prêts pour les examens parce que quand le taux dépasse 70%, ça veut dire qu’on peut choisir les épreuves. Nous sommes à plus de 70% du taux d’exécution des programmes. Les centres d’examens sont déjà identifiés, nous sommes en train de photographier nos candidats », a-t-il fait savoir lors de cet entretien.
Le DCE de Kalouma également saisi l’opportunité pour demander aux candidats de ne compter que sur leurs efforts lors des examens.
« Je dirai aux candidats de ne pas compter sur les passe-passe habituels, ça ne passera pas. Ils n’ont qu’à compter sur leurs propres efforts. C’est l’effort intrinsèque qui va compter à partir de maintenant. Et puis, c’est toute la chaîne qui sera contrôlée. Ce n’est pas seulement ceux qui seront en situation de classe, des magouilles peuvent se retrouver dans la chaîne en termes de relevés de notes, en termes de correction bref, toute la chaîne sera revue et il y aura la vigilance partout pour que les plus méritants aient leurs examens », rassure Ibrahima Yattara au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835