Sélectionné pour vous :  Guinée: les enseignants chercheurs boursiers en Afrique et Europe demandent une augmentation de leurs bourses d'entretien

Préparatifs pour la rentrée scolaire: zoom sur la commune de Kaloum

Mardi 03 octobre 2023, c’est la date retenue par les autorités pour l’ouverture des classes session 2023-2024. À quelques semaines de cette reprise des cours, les responsables du secteur de l’éducation s’activent pour une rentrée scolaire réussie. À Kaloum, toutes les dispositions sont prises pour une rentrée scolaire sans faille, selon le directeur communal de l’éducation.

À en croire Ibrahima Yattara, des actions sont en cours sur le terrain pour bien accueillir les apprenants.

« Sur le plan pédagogique, nos enseignants comme dans leur habitude sont en train de s’activer pour que tout soit prêt. Dans les prochains jours, nos cadres seront sur le terrain pour voir sur le plan hygiénique, sur le plan pédagogique, sur le plan administratif où en sommes-nous dans les préparatifs. Avant la rentrée, il faut qu’on s’assure que nos écoles sont dans les conditions pour recevoir les élèves. Y a des écoles qui sont actuellement en rénovation notamment Boulbinet 2 et l’école Frédérico Mayor. D’ici l’ouverture, tout sera prêt », promet Ibrahima Yattara.

Du 16 au 17 septembre, des ateliers pour les préparatifs de la rentrée scolaire ont été organisés dans les préfectures de Kindia et Kankan. Des rencontres au cours desquelles, les acteurs se sont penchés sur plusieurs points, indique notre interlocuteur.

« Y a eu un rapport synthèse sur lequel on va s’appuyer pour préparer la rentrée scolaire. Y a des points où le ministre accorde beaucoup de crédits qui sont des points sensibles. Il s’agit notamment de la fixation des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles publiques et privées et une bonne utilisation de ces fonds. Le ministre accorde une attestation particulière aux classes intermédiaires, le problème de transfert. Tu ne peux pas quitter dans une école A pour venir t’inscrire dans une école B de manière fantaisiste », dit-il.

Sélectionné pour vous :  Guinée: les enseignants chercheurs boursiers en Afrique et Europe demandent une augmentation de leurs bourses d'entretien

Cependant, à quelques jours de la rentrée scolaire, les enseignants contractuels menacent de perturber la reprise des cours. Chose qui inquiète bon nombre d’observateurs. Mais le directeur communal de l’éducation de Kaloum lui, reste convaincu que les deux parties trouveront un terrain d’entente.

« On est convaincus que le gouvernement trouvera des voies et moyens pour une rentrée scolaire réussie. À Kaloum, nous comptons jouer notre partition pour mériter la confiance que les autorités ont placée en nous avec bien évidemment l’appui de la Mairie, des chefs-secteurs mais aussi l’appui de nos DSE, tous les démembrement », a martelé Ibrahima Yattara.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...