Sélectionné pour vous :  Droits et redevances liés à la fourniture des produits et services de télécommunications: ces précisions du Ministère des Postes, des Télécommunications...

Présentation des statistiques provisoires du fichier électoral: des acteurs sociopolitiques saluent une « pratique républicaine qui exprime la volonté de l’État à… »

Plus de deux semaines après la fin du recensement biométrique, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présenté le résultat à l’ensemble des acteurs de la vie nationale. Selon les statistiques provisoires, nous avons six millions sept cent quarante huit mille neuf cent vingt trois (6 748 923) électeurs sur l’ensemble du territoire, y compris la diaspora. Un résultat salué par des acteurs sociopolitiques qui ont été invités par le MATD à la deuxième journée de présentation de ces statistiques.

Pour cette deuxième journée, c’était le tour des partis politiques, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, les corps diplomatiques et consulaires, ainsi que les représentants des médias publics et privés. Pour Mohamed Lamine Kaba, président du parti la force de l’intégrité pour la démocratie et la liberté(FIDEL), ce résultat qui leur a été présenté par l’autorité compétente est très rassurant.

« Aujourd’hui, le peuple de Guinée a son propre fichier électoral. Auparavant, c’était les opérateurs qui venaient à chaque élection pour nous réintégrer. Le fichier n’appartenait pas à la Guinée. Mais maintenant, le fichier électoral appartient à la Guinée. Le registre d’état civil nous appartient également. C’est donc un excellent travail qui sera perfectionné au fil du temps. Par exemple, les personnes absentes ou inscrites au fichier, qui n’ont pas le droit de voter, peuvent être réinscrites chaque année, à tout moment. La réintégration sera donc définitive. Cela nous permettra d’enrichir notre fichier électoral, mais aussi d’enregistrer les états civils », a-t-il fait savoir.

Abordant dans le même sens, l’actuel président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, parle d’un progrès. Selon Ange Gabriel Haba, parler du fichier électoral ces derniers temps en Guinée, était synonyme de conflits.

Sélectionné pour vous :  Réduction du nombre de passagers dans les tricycles : ce qu'en disent des citoyens de Conakry

« Des conflits qui ont fait des morts, des blessés et de nombreuses frustrations, et qui ont préservé notre pays de moments sombres que le peuple guinéen n’oubliera jamais. Au-delà de cela, ce que le MATD vient de faire est une pratique républicaine qui exprime la volonté de l’État à respecter les principes de transparence, de réaménagement, d’inclusion et de participation de tous les acteurs à un processus qui instaurera véritablement un État de droit. Nous devons les féliciter », a-t-il laissé entendre.

Cependant, l’activiste de la société civile indique que l’Etat doit œuvrer à traduire de manière concrète ces chiffres déjà présentés.

« Les chiffres présentés dans cette salle sont très importants. Mais ce ne sont pas que des chiffres.

Comment ces chiffres seront-ils traduits concrètement ? Comment l’État les utilisera-t-il dans l’intérêt général et pour que tous les citoyens, dans leurs droits, qu’ils soient économiques, politiques, électoraux ou sociaux, soient respectés ? C’est ce qui nous intéresse. Et nous veillerons à ce que tous les droits que ces chiffres doivent garantir à la population, aux citoyens, soient respectés. Car il existe le fichier électoral, le registre national des personnes physiques », a-t-il indiqué.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...